Votre maison est votre repaire, votre cocon. Un endroit de bien-être et de détente. Mais il se peut qu'elle soit aussi la cible de personnes mal attentionnées, qui souhaitent vous cambrioler, et nuire à votre intimité. Un équipement vous permettra de les faire fuir avant même qu'ils aient posé le premier pied dans votre maison : la centrale d'alarme. Nos équipes sont allées chercher les produits systèmes à la fois les plus performants et simples, pour une sécurité parfaite dans votre intérieur.

Le saviez-vous ?

  • Il y a 400 000 cambriolages en France chaque année. Soient 45 par heure chaque jour de l'année.
  • 85 % des cambrioleurs sont des amateurs qui restent moins de 3 minutes sur les lieux.
  • Le point d'accès le plus utilisé des cambrioleurs reste la porte d'entrée et la majorité d'entre eux abandonne si la porte leur résiste plus de 5 minutes et/ou dès qu'ils entendent une alarme.
  • Les cambriolages se produisent principalement le jour entre 15 et 17 heures et la nuit.
  • 54% des français se trouvent moins en sécurité par rapport aux dix dernières années et l'alarme est jugée comme étant le système de dissuasion le plus efficace. L'alarme intrusion est donc une solution préférentielle.
Le temps moyen d'intervention sur site d'une entreprise de télésurveillance ou d'un service de sécurité est de 20 à 30 minutes selon les agglomérations.

Données communiquées par l’Observatoire de la Sécurité

Fonctionnement de l’alarme

Cette alarme se distingue grâce son système de détection. Ce système détection offre de nombreuses options, il est capable de détecter si la température est anormalement élevée, s’il y a une présence humaine, ou encore s’il y a de la fumée. Quand l’une des trois situations se produit, une sonnerie retentit. Elle vous préviendra en cas d’incident, et elle dissuadera les personnes qui tenteront de s’introduire dans votre habitation à votre insu.

Le choix d’une alarme

Il dépend principalement de votre type de logement. Si vous habitez en appartement, restez sur un modèle intégrant une sirène intérieure, vous n’aurez pas le droit d’installer une en extérieur. Par contre, si vous êtes locataires ou propriétaires d’une maison, privilégiez la sirène extérieure, que vos voisins pourront entendre de chez eux quand vous êtes absents.La taille de votre logement est aussi une donnée importante. Plus il est grand, plus vous aurez besoins de détecteurs qui couvriront un spectre très large, voire l’intégralité de votre domicile. Nos kits sont déclinés en plusieurs modèles, avec plus ou moins de détecteurs, pour répondre à vos besoins de sécurité. Plusieurs types d'alarmes sont disponibles.

L’alarme maison filaire

L’alarme filaire se démarque par la manière dont elle est installée, puisque cette alarme possède plusieurs câbles, et elle est reliée à un système central. L’avantage de cette installation est sans aucun doute sa simplicité, n’importe qui peut l’installer, il suffit juste de relier les câbles entre eux. Il est recommandé de bien préparer des travaux pour l’installation des câbles. Cette installation est conseillée pour les projets de grande envergure, une fois installé elle reste de manière définitive dans votre habitation.

L’alarme maison sans fil

Contrairement  à  l’alarme filaire, l’alarme sans fil fonctionne uniquement par l’intermédiaire d’une radio spécialisée pour l’alarme maison, elle permet d’établir le lien entre tous les éléments de l’alarme. Cette alarme sans fil est à la pointe de la technologie, ça configuration est incroyable elle peut même être connecté à votre téléphone. Pour ce type d’installation la mobilité est vraiment très intéressante, autrement dit, en cas de déplacement lors  de voyage il est possible de l’emmener avec vous.  

L’alarme piscine

L’alarme piscine vous préviendra de tous les dangers autour de votre piscine, comme la chute d’enfant. L’installation, et la programmation de cette alarme est simple. Vous pouvez l’utiliser avec une télécommande spécialisée, ou un clavier. Vous avez également possibilité d’utiliser un fonctionnement avec fil ou sans fil, en fonction de l’emplacement de votre piscine. Il est recommandé d’activer l’alarme, quand il y a de l’activité autour de votre piscine et la désactiver quand il n’y en a pas, pour éviter les déclanchements intempestives.

Les composants de cette alarme :

La centrale d’alarme

Le cœur de votre alarme devrait-on dire. C’est la centrale qui coordonne les différents détecteurs et permet, dès l’activation de l’un d’entre eux, de déclencher la sirène d’alarme. Elle doit de ce fait être placée dans un endroit à l’abri des regards pour une raison très simple. Si elle est visible de tous, notamment d’un cambrioleur, il aura vite fait de la mettre hors-service avant même qu’elle n’est déclenchée sa sirène. L’endroit idéal pour la placer est au centre de la maison, si possible dissimulée dans une bibliothèque, un placard, une armoire.

Attention : ne jamais placer la centrale dans une boite métallique, comme un coffre fort par exemple.

Les détecteurs de mouvements

Ce sont eux les vrais gardiens de votre maison, scrutant le moindre fait et geste, détectant le mouvement même le plus anodin pour donner l’alerte. Ils doivent être placés à chaque point de passage de votre maison, les entrées de pièce, couloirs, hall d’escalier,…Pour qu’ils puissent analyser les pièces de manière optimale, ils doivent être placés en hauteur, à environ 2m à 2,50m du sol et dans le coin de la pièce. Point important, ces détecteurs doivent rester dans l’ombre. En effet, si le soleil vient à taper sur eux, leur température interne va augmenter provoquant le déclenchement de la sirène.
Si vous souhaitez les installer en extérieur (pour la surveillance d’une terrasse ou d’un balcon par exemple, il est obligatoire de les orienter vers l’intérieur de la maison.

Les détecteurs d’ouverture

Comme leur nom l’indique, ils s’installent sur un système d’ouverture, comme une porte, une fenêtre, la porte de garage,…Ils se composent en deux parties, une plus petite, qui se fixe sur la partie mobile de l’ouverture, et une plus importante se plaçant elle sur le mur adjacent.

La sirène intérieure

La pièce maîtresse de votre système d’alarme qui grâce à son cri strident fera déguerpir jusqu’aux voleurs les plus expérimentés. Pour son installation, un conseil impératif : plus elle est en hauteur, plus le volume est fort. Si elle est intégrée à la centrale d’alarme, veillez à ne pas étouffer son volume en la plaçant dans un placard ou un lieu étouffé. Le meilleur moyen pour apprécier son rendu sonore, c’est de la tester à différents endroits pour trouver le meilleur.

La sirène extérieure

L’alerte donnée dans la rue ! Pour l’installation, cette pièce doit être placé là encore en hauteur, sur la façade de votre maison ou encore sur votre cheminée. Comme pour le modèle intérieur, plus c’est haut, mieux on l’entend. Si votre modèle est également accompagné d’un flash, veillez à ce que son signal ne soit pas entravé par des arbres ou tout autre obstacle.

Le clavier déporté

Il permet de contrôler votre alarme, de l’activer et la désactiver à votre guise. L’endroit idéal pour le placer : près de l’entrée de votre maison. Cela vous permettra de pouvoir en servir au plus vite. Si votre clavier est intégré à la centrale, préférez plutôt une télécommande, placée elle aussi près de l’entrée de votre demeure. Le clavier sera alors utilisé exclusivement pour la programmation.

Le détecteur de fumée

Il est aujourd’hui obligatoire dans chaque maison. Il analyse l’air en permanence et sonne l’alerte en cas de fumée suspecte. Il est relié également à la centrale d’alarme qui peut prévenir en cas d’incendie. Pour une sécurité accrue, il est vivement conseillé d’en installer un par étage.

L’intérêt de cette alarme

Cette alarme offre une protection maximale pour l’intégralité de votre habitation, rare sont les produits qui offrent ce type de d’avantage. De plus elle n’est pas vendue seule, c’est tout une panoplie de produits complémentaires qui optimisent sont fonctionnement. Quand vous achetez une alarme, des kits accompagnent cet achat,  ces kits sont plus que complet. Enfin le prix est vraiment abordable, quand on sait les enjeux qui entourent cet objet c’est vraiment intéressant.

Les marques

Parmi les marques de l’alarme maison, nice, avidsen, ematronic font parties des principaux acteurs en matière d’alarme maison, offrant une qualité et une résistance importante, elles présentent les options les plus complète et elles respectent toutes les normes de sécurité. Optez pour une alarme maison ematronic, cette alarme maison répond à toutes les attentes demandées. Plusieurs détecteurs sont disponibles (mouvement, fumée, gaz). La détection est parfaite de jour comme de nuit, le rapport qualité prix est excellent.