Comment installer son portillon ?

Vous avez craqué pour un portillon en alu dans notre boutique en ligne, mais vous ne savez pas comment l'installer ? Chez Mister Menuiserie, nous favorisons l'autoconstruction pour vous faire faire des économies sur la main-d'œuvre ! Alors quelle largeur faut-il choisir pour son portillon ? Quelle est la distance nécessaire entre les deux poteaux ? Et comment fixer un portillon sur un mur ? Notre guide vous aide pas à pas dans toutes les étapes !

Quelle largeur pour un portillon ?

Avant de choisir votre portillon, il est important de bien mesurer les dimensions entre les poteaux. Alors, quelle est la marche à suivre pour prendre correctement les dimensions de mon portillon ? Réponse !

Mesurer les dimensions de son portillon

Pour mesurer les dimensions de votre portillon en alu, commencez par la largeur. Entre les deux poteaux, prenez vos mesures à 3 endroits différents : en bas, au milieu et en haut. Ensuite, conservez la plus petite des 3 mesures. Pour mesurer la hauteur de votre portillon, procédez pour chacun des piliers. Mesurez sous le chapeau et retirez 7 cm pour installer correctement vos gonds.

Ensuite, vous pourrez directement reporter votre prise de cote sur notre document PDF téléchargeable gratuitement en ligne. C'est ce qui vous aidera à passer par notre configurateur pour trouver exactement le portillon en alu qui vous convient. Vous pourrez aussi vous diriger vers l'un de nos 150 magasins pour vous faire conseiller par l'un de nos menuisiers experts. Comme Mister Menuiserie favorise l'autoconstruction, nous mettons également à votre disposition de nombreux guides et tutos vidéo pour vous aider à chaque étape de votre prise de cote.

Se faire aider pour la prise de cote

Si vous n'avez pas forcément le temps de vous y consacrer ou que vous n'avez pas confiance en vos mesures, alors n'hésitez pas à faire appel à notre service coaching et métrage. En seulement 72 heures, un professionnel se rendra directement à votre domicile pour prendre les dimensions de votre portillon au millimètre près. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à passer par notre boutique en ligne ou à vous diriger en magasin pour trouver le portillon en alu qui correspond à vos dimensions. Et si jamais vos mesures restent atypiques, n'hésitez pas à demander conseil auprès de nos menuisiers experts qui se chargeront de vous orienter vers un portillon sur-mesure.

Quelle distance entre poteaux pour un portillon ?

La distance entre les poteaux pour un portillon dépend avant tout de votre installation ! Au niveau des dimensions standards, elles tournent généralement autour de 100 cm pour la largeur et varieront entre 100 et 200 cm pour la hauteur. Toutefois, et pour vous permettre de trouver le portillon en alu qui vous correspond, Mister Menuiserie vous propose de personnaliser votre installation !

Pour un portillon standard

Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons de nombreuses mesures pour un portillon standard. Pour cela, il vous suffit directement de cliquer sur cette option dans le configurateur. Au niveau de la largeur, elle pourra aller de 800 mm à 1500 mm pour les formats les plus grands. Quant à la hauteur, elle variera entre 1500 et 1800 millimètres pour un maximum de couverture.

Pour vous aider lors de l'installation, la largeur entre les piliers et la hauteur sous chapeau seront directement indiquées. Ensuite, il vous suffira simplement de vérifier vos dimensions avec une prise de cote au niveau de vos poteaux. En plus, vous pourrez également personnaliser le sens d'ouverture, sa couleur, ses finitions et ses options. En bref, chez Mister Menuiserie, nous tâchons de vous simplifier la vie au maximum pour faciliter l'autoconstruction et vous faire faire un maximum d'économies sur la main-d'œuvre !

Pour un portillon sur-mesure

Vos mesures sont atypiques ? Alors, il vous suffit de sélectionner directement l'onglet sur-mesure dans notre configurateur en ligne. Ensuite, vous pourrez personnaliser les dimensions de votre portillon pour qu'elles correspondent exactement à la distance entre vos deux poteaux. De la même manière, nous vous indiquons systématiquement la largeur entre les piliers et la hauteur sous chapeau pour l'installation. Tout comme le modèle standard, vous pourrez aussi régler le sens d'ouverture, choisir la teinte désirée et le niveau de finition. Vous pourrez aussi opter pour un système de motorisation, une gâche électrique et un interphone pour renforcer votre sécurité et maximiser votre confort !

Le coup de coeur de l'équipe

Le coup de coeur de l'équipe

Découvrez en vidéo nos portails coulissants motorisés

Comment fixer un portillon sur un mur ?

 

Pour fixer un portillon sur un mur, il faudra prévoir l'outillage nécessaire à la pose comme une perceuse, des cales, un niveau, des vis ou des chenilles. Quant à la marche à suivre, voici toutes les étapes pas à pas :

        • Commencer par retirer l'emballage à l'aide d'une paire de ciseaux en faisant attention à ne pas rayer la peinture

        • Ensuite, vérifiez si les poteaux sont d'aplomb

        • Vérifiez les dimensions du portillon et de l'ouverture

        • Positionnez le gond et marquez l'emplacement à l'aide d'une cale de 2 mm

        • Ensuite, marquez l'emplacement des vis de fixation et percez

        • Chevillez avec des chevilles adaptées au matériau du pilier et vissez en gardant la cale de positionnement

        • Insérez la rondelle dans l’axe du gond avant de passer à la mise en place du portillon

        • Ici, faites-vous aider pour maintenir correctement le portillon

        • Positionnez le portillon sur des cales biseautées de 22 mm pour trouver le niveau correct

        • Insérez le gond supérieur dans le montant du portillon

        • Mettez d'aplomb le portillon et marquez l'emplacement du gond

        • Retirez le portillon et percez sur la partie supérieure du marquage effectué

        • Chevillez, vissez mais ne serrez pas pour laisser le gond libre. C'est ce qui vous permettra de faire le réglage final

        • Vissez légèrement pour vérifier le niveau et si nécessaire, ajustez

        • Une fois le niveau confirmé, vous pouvez serrer les gonds

        • Mettez la poignée et emboîtez le cache poignée

        • Prépositionnez la gâche face à la serrure et centrez par rapport au pan

        • Marquez son emplacement, percez, chevillez et vissez

        • Emboîtez le cache gond et vérifiez le fonctionnement correct du barillet

 

Pour vous aider à chaque étape, n’hésitez pas à vous référer à la notice de pose. Par ailleurs, et directement en ligne, nous mettons à votre disposition de nombreux guides et tutos vidéos pour la pose de votre portillon en alu. Et si toutefois, vous n'avez pas le temps de vous en occuper, nous pourrons également faire appel à un installateur professionnel de notre réseau partenaire qui se chargera de monter votre installation dans les règles de l'art !

Pourquoi choisir son portillon chez Mister Menuiserie ?

Garantie 16 ans !

16 ans, c’est la garantie que nous proposons avec nos portillons ! Vous pouvez également bénéficier d’une extension de garantie.

Facilité de paiement

Nos facilités de paiement très souples s’adaptent à tous les budgets. Parlez en magasin avec nos experts !

Fabrication sur-mesure et livraison sous 30 jours seulement

Notre service qualité en France, est très réactif et s’engage à vous donner une réponse satisfaisante en 48H !

🗓 Prendre RDV / Rappel immédiat
Un conseiller vous rappelle dans les plus brefs délais pour convenir d’une date :
Votre type de projet
Fermer
Pour vous joindre
Ajouter un message ? (facultatif)
Être rappelé immédiatement
Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique du Groupe Mister Menuiserie