Comment choisir sa motorisation pour ses volets électriques?

Opter pour un moteur de volet n'offre que des avantages ! Et si d'emblée, on pense à un meilleur confort d'utilisation, sachez qu'en fonction de la motorisation choisie, vous pourrez également faire des économies d'énergie et renforcer votre sécurité ! Alors comment choisir entre une motorisation filaire et motorisation sans fil ? Quelle puissance pour un moteur de volet roulant ? Et quels sont les critères à retenir pour motoriser ses volets ? Mister Menuiserie vous guide dans votre choix !

Pourquoi motoriser ses volets ?

Motoriser ses volets permet tout simplement déjà de gagner en confort ! Au quotidien, vous évitez donc l'opération fastidieuse de l'enroulage et du déroulage manuel du tablier. Outre l'aspect contraignant de l'opération, c'est une opération mécanique qui s'use beaucoup plus rapidement qu'un moteur de volet. En plus, certains systèmes de motorisations peuvent vous permettre une action à distance pour un maximum de liberté de mouvement ! C'est notamment le cas de la motorisation sans fil qui s'utilise aussi bien via une télécommande que sur votre smartphone. Vous pourrez même opter pour un système domotique complet avec des volets électriques qui se ferment à certaines heures de la journée ou en fonction de la luminosité.

Par ailleurs, motoriser vos volets permet de renforcer la sécurité de l'habitat. En plus, Mister Menuiserie vous propose un système de verrouillage automatique et un système anti-relevage pour lutter contre les tentatives d'intrusion. En fonction du choix du matériau de votre volet roulant électrique, vous pourrez également accentuer la résistance de votre installation, surtout si vous optez pour un volet roulant en aluminium.

Enfin, faire le choix d'un moteur de volet, c'est aussi faire le choix des économies d'énergie ! Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'installation d'un volet roulant électrique augmente considérablement l'isolation thermique et acoustique dans la maison. Directement en ligne, vous retrouverez d'ailleurs des modèles spécialement pensés pour lutter contre les déperditions thermiques. C'est notamment le cas du volet roulant électrique en alu avec ses lames en mousse polyuréthane haute densité. En hiver, il vous fera gagner jusqu'à 10 % sur votre facture tout en bloquant 90 % du rayonnement solaire en été ! Quant à l'isolation acoustique, elle est excellente, surtout pour les habitations qui se situent dans des endroits à fort passage.

Quel type de motorisation pour un volet électrique ?

Pour l'installation de votre moteur de volet, vous aurez le choix entre une motorisation filaire ou une motorisation sans fil. C'est un choix qui dépendra du type de travaux à effectuer, de vos préférences en matière de confort et de votre budget.

La motorisation filaire

La motorisation filaire se raccorde directement à un interrupteur mural encastré ou en saillie. Il est donc nécessaire de prévoir quelques travaux pour réaliser le câblage électrique avec l'intervention d'un professionnel. Parfait pour les constructions neuves, c'est un moteur de volet généralement plus difficile à installer en rénovation. En revanche, il est extrêmement fiable et préserve le mécanisme camouflé dans le coffre. Pour prévenir les pannes, il est également équipé d'une batterie de secours. Enfin, et pour encore plus de confort au quotidien, il pourra être combiné avec un système domotique centralisé pour encore plus de liberté !

Si vous avez une préférence pour ce moteur de volet, alors sachez que Mister Menuiserie peut vous accompagner dans votre projet. En contactant directement notre service client ou en vous rendant en boutique, vous pourrez poser toutes vos questions à nos menuisiers experts. Par ailleurs, nous pouvons également vous proposer un devis gratuit pour l'intervention d'un professionnel de notre réseau partenaire qui s'occupera directement de l'installation de votre motorisation filaire.

La motorisation sans fil

La motorisation sans fil ou radio télécommandée est aussi pratique que facile à installer. En fonctionnant par ondes radio, vous gagnez immédiatement en confort puisque votre volet roulant électrique s'actionne via une télécommande. Cela suppose que même depuis votre canapé ou votre lit, vous pourrez remonter et descendre le tablier sans bouger !

Avec un prix abordable, c'est un système qui s'adapte très bien pour un projet d'autoconstruction ou des travaux en rénovation. En plus, il permet de connecter la maison entière pour encore plus de confort d'utilisation. Grâce à lui, vous pourrez donc facilement mettre en place un système domotique pour piloter l'ensemble des ouvertures. Par ailleurs, la motorisation sans fil reste pilotable à distance depuis votre smartphone avec différents simulateurs de présence. Lorsque vous êtes en vacances, il vous suffit d'actionner vos volets jusqu'à l'ouverture souhaitée pour dissuader les cambrioleurs d'entrer !

Comment choisir le moteur d'un volet roulant ?

Pour installer un moteur sur un volet, il faudra nécessairement prendre en compte certains critères tels que le poids du tablier et ses dimensions pour trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Comment calculer le poids du tablier ?

Pour transformer votre volet en volet roulant électrique, il faudra d'abord calculer le poids du tablier afin d'adapter la puissance du moteur en fonction. Pour cela, vous devrez mesurer la surface du tablier en m², ce qui correspond à la largeur du volet + 0,2 m x hauteur. Les 0,2 m correspondent aux 20 cm de hauteur des lames invisibles qui se trouvent dans le coffre.

Lorsque vous aurez calculé la surface du tablier en m², il faudra également y ajouter le poids du matériau qui constitue votre volet. Il faudra donc compter :

  • entre 4 et 5, 5 kg pour du PVC
  • entre 4,5 et 6 kg pour de l'aluminium
  • 11 kg pour du bois

Le poids total de votre volet roulant équivaut à la surface x poids du matériau.

Comment calculer les dimensions du volet ?

À côté du poids du tablier, il faut savoir qu'un moteur de volet devra également s'adapter aux dimensions du modèle. Concernant la norme standard, votre système de motorisation pourra donc supporter les largeurs et les hauteurs suivantes :

  • entre 1,8 et 4 m pour la hauteur.
  • entre 1 et 2,6 m pour la largeur.
Le coup de coeur de l'équipe

Le coup de coeur de l'équipe

Découvrez en vidéo nos portails coulissants motorisés

video-volet-roulant
Volet roulant : Pose d'un volet rénovation en façade
video-volet-roulant
Volet roulant : Pose d'un volet rénovation en façade
video-volet-roulant
Volet roulant : Pose d'un volet rénovation sous linteau

Quelle puissance pour un moteur de volet roulant ?

bilité du fonctionnement tout en augmentant sa durée de vie. Généralement, la puissance d'un moteur du volet s'exprime en Newton mètre, à savoir en Nm. En fonction des mesures précédentes, vous pourrez donc choisir votre moteur de volet selon l'échelle suivante :

  • < 30 kg : 15 Nm
  • entre 30 et 50 kg : 30 Nm
  • entre 50 et 100 kg : 45 Nm (jusqu’à 80 kg) ou 50 Nm
  • entre 100 et 140 kg : 80 Nm
  • entre 140 kg et 180 kg : 100 Nm
  • entre 180 kg et 220 kg : 120 Nm

Quels autres critères pour motoriser ses volets ?

 

Outre les critères de base de poids et de dimensions qui vous permettront de choisir votre moteur de volet, il existe également des critères supplémentaires qui font la différence !

Le système de fin de course


Pour éviter d'abîmer le mécanisme de votre volet roulant électrique, il faudra impérativement passer par le réglage de fin de course qui peut être électronique ou mécanique selon le choix du moteur de volet. Une fois qu'il est descendu ou entièrement remonté, vous pourrez donc procéder à un réglage manuel pour chaque modèle, puisque chaque ouverture dispose de ses propres dimensions.

Chez Mister Menuiserie, tous nos kits de motorisation sont systématiquement équipés d’une fin de course. Vous trouverez également : un caisson, un coffret de volet, un moteur tubulaire, un condensateur, une treille, un bloc baie, une commande filaire ou sans fil, des bras articulés, un système d’alimentation électrique, un système de câblage, un tube télescopique et bien d’autres accessoires ! Par ailleurs, votre motorisation sans fil ou filaire est également équipée d'un système de verrouillage automatique et d'un système anti-relevage pour renforcer votre sécurité face aux tentatives d'intrusion.

Des volets connectés dans toute la maison


Pour un maximum de confort dans l'utilisation de votre volet roulant électrique, certains moteurs de volet peuvent également vous proposer un système de connexion à distance. C'est notamment le cas de la motorisation sans fil qui se pilote directement via une télécommande ou votre smartphone. Vous pourrez donc piloter l'ouverture et la fermeture du tablier à n'importe quel moment, même en vacances ! Ainsi, et en programmant les mouvements à l'avance, vous pourrez faire croire à votre présence et dissuader les cambrioleurs.

En outre, il est également possible de connecter l'ensemble de vos équipements sur une seule commande pour actionner toutes les ouvertures en même temps ! Au quotidien, c'est un petit détail qui fait une très grande différence pour un maximum de confort d'utilisation !

Pourquoi choisir son volet roulant chez Mister Menuiserie ?

Garantie 10 ans !

10 ans, c’est la garantie que nous proposons avec nos volets roulant ! Vous pouvez également bénéficier d’une extension de garantie.

Facilité de paiement

Nos facilités de paiement très souples s’adaptent à tous les budgets. Parlez en magasin avec nos experts !

Fabrication sur-mesure et livraison sous 21 jours seulement

Notre service qualité en France, est très réactif et s’engage à vous donner une réponse satisfaisante en 48H !

🗓 Prendre RDV / Rappel immédiat
Un conseiller vous rappelle dans les plus brefs délais pour convenir d’une date :
Votre type de projet
Fermer
Pour vous joindre
Ajouter un message ? (facultatif)
Être rappelé immédiatement
Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique du Groupe Mister Menuiserie
Recherche propulsée par ElasticSuite