Quelle est la meilleure motorisation de portail ?

La meilleure motorisation d'un portail électrique dépend essentiellement du type de portail choisi. Alors entre la motorisation d'un portail coulissant et la motorisation d'un portail battant, voici les critères à retenir !

Les critères à retenir pour la motorisation d'un portail coulissant

Pour la motorisation de portail coulissant, vous aurez le choix entre :
• la motorisation à rail au sol
• la motorisation autoportante

Le premier s'adapte parfaitement à un usage résidentiel, alors que le deuxième convient davantage à un usage professionnel en supportant une charge plus lourde. Toutefois, il faut noter que ce dernier demandera un moteur plus puissant pour fonctionner correctement.

Idéalement, votre moteur de portail devra supporter une charge minimale de 400 kg. C'est ce qui vous garantira un usage sur le long terme, même s'il est intensif. Concernant l'alimentation, il faudra prévoir une arrivée électrique de 230 V, car la plupart des mécanismes ne fonctionnent pas à basse tension. D'ailleurs, il est toujours préférable de se tourner vers une motorisation équipée d'une batterie de secours en cas de coupure de courant, ce qui vous évitera une ouverture manuelle. MisterMenuiserie vous propose même d'opter pour un portail électrique doté d'un kit solaire pour prévenir les pannes et réduire votre consommation d'énergie.

Les critères à retenir pour la motorisation d'un portail battant

Pour la motorisation d'un portail battant, vous aurez le choix entre :
• la motorisation à bras articulés
• la motorisation à vérins

Chez MisterMenuiserie, nous vous conseillons de préférence le modèle à bras articulés dans la mesure où il vous garantit un maximum de sécurité sur le long terme, même en cas d'utilisation intensive, ce qui n'est pas forcément le cas de la motorisation à vérins. Vous pourrez également opter pour un moteur de portail enterré qui reste extrêmement discret tout en étant esthétique.

Concernant les critères à retenir, il faudra évidemment choisir votre moteur de portail électrique en fonction du poids et de la dimension du modèle afin qu'il soit parfaitement adapté. Par ailleurs, et en fonction du choix de la motorisation, sachez qu'il faudra prévoir un espace suffisant sur les côtés du pilier où seront installés les moteurs et éventuellement, des travaux de maçonnerie pour un système enterré.

Quel est le meilleur moteur pour portail coulissant ?

Pour gagner en confort au quotidien, rien de tel que d'opter pour la motorisation d'un portail électrique. En bref, voici donc tous les avantages d'une motorisation à rail au sol et d'une motorisation autoportante.

La motorisation à rail au sol

La motorisation à rail au sol est le système le plus adapté à un usage résidentiel. Comme son nom l'indique, le rail permet de guider le panneau qui se déplace latéralement grâce à une commande à distance. Au quotidien, vous gagnez en temps et en confort puisque vous n'êtes plus obligés d'actionner manuellement le mécanisme. Par ailleurs, sachez que chez Mister Menuiserie, nous vous proposons également des systèmes équipés de contrôle d'accès par commande vocale ou par digicode pour un maximum de sécurité.

La motorisation autoportante

La motorisation autoportante est une solution à privilégier lorsque vous n'avez pas la possibilité d'installer un rail au sol. Initialement destinée à un usage professionnel pour des terrains meuble ou lors du passage fréquent d'engins de chantier, elle est aussi disponible pour les particuliers qui souhaitent s'équiper d'un système de sécurité adéquat. En plus, le moteur de portail est systématiquement équipé d'un système autobloquant automatique pour limiter les tentatives d'effraction.

Quelle motorisation pour un portail battant ?

Pour un portail battant, vous aurez le choix entre une motorisation à bras articulés, une motorisation à vérins ou une motorisation enterrée. En bref, voici quel système choisir en fonction de votre portail électrique.

La motorisation à bras articulés

Pour un portail électrique battant, il est souvent préférable de se tourner vers une motorisation à bras articulés. Déjà, parce qu'elle s'adapte à tous les matériaux, mais surtout parce qu'elle reste beaucoup plus rapide et silencieuse qu'une motorisation à vérins. En plus, c'est un système qui produit un mouvement naturel et qui favorise une utilisation sur le long terme sans provoquer de déformations. Parfaite pour le portail en aluminium, elle convient également pour le PVC ou le bois.

La motorisation à vérins

La motorisation à vérins est légèrement plus lente qu'une motorisation à bras articulés, mais vous promet une ouverture jusqu'à 180°. Concernant son esthétisme, elle reste plus discrète et peut supporter des matériaux lourds tels que l'acier. En revanche, c'est un système qui exerce une pression importante sur les ventaux, ce qui peut provoquer des déformations sur le long terme.

La motorisation enterrée

Si vous êtes à la recherche d'une solution aussi esthétique que pratique, alors est à privilégier. Comme le mécanisme est entièrement dissimulé, ce moteur de portail électrique reste invisible. En plus, les caissons de fondation vous garantissent une motorisation durable, même en cas d'usage intensif. Parfait pour les résidences neuves ou en rénovation, c'est un système qui s'adapte parfaitement pour un portail battant en aluminium, mais qui demandera tout de même quelques travaux de maçonnerie.

Quelle motorisation pour un portail en alu ?

À la fois robuste et esthétique, le portail en aluminium offre de multiples avantages ! Chez MisterMenuiserie, vous retrouverez donc un large choix de modèles disponibles dans de nombreux coloris et une multitude de formes. Pour la motorisation d'un portail battant, vous pourrez facilement opter pour un système à bras articulés électromécanique ou hydraulique qui s'adaptera à vos besoins. Parfaitement adapté à de nombreuses configurations, c'est un système peu encombrant et qui vous permet d'actionner le mécanisme à distance pour un maximum de confort au quotidien. En plus, et en fonction du produit sélectionné, nous vous proposons systématiquement le système de motorisation associé avec différentes options complémentaires comme des panneaux solaires, une batterie de secours ou un système d'alarme.

Pour la motorisation d'un portail en aluminium, vous pourrez également opter pour un système coulissant. En s'adaptant à tous les terrains, c'est un modèle qui peut même s'installer devant une entrée avec un léger dénivelé. Là encore, MisterMenuiserie vous guide pour trouver le système de motorisation qui convient le mieux à votre choix pour vous faciliter la vie. Télécommande à distance, digicode, interphone… Vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver le produit qui s'adapte à vos besoins.

Comment motoriser un portail ?

La motorisation d'un portail électrique dépendra donc essentiellement de plusieurs critères et surtout, du modèle choisi. En fonction d'un portail coulissantou d'un portail battant, vous aurez systématiquement le choix entre différentes motorisations pour vous simplifier la vie. Parfaitement adaptés à l'autoconstruction, tous nos kits sont pensés pour être faciles à installer tout en vous offrant plusieurs mois de garantie. Motorisation pour portail coulissant, motorisation pour portail battant… Tous les produits proposés sont d'une qualité supérieure, mais toujours avec le meilleur rapport qualité-prix.

Directement en ligne, il vous suffit de vous laisser guider pour trouver le modèle qui correspond exactement à vos attentes. En plus, sachez qu'en fonction de votre système de motorisation, vous pourrez également opter pour un interphone, un visiophone ou un digicode pour un maximum de sécurité au quotidien. Enfin, sachez que si jamais vous avez besoin d'aide à l'installation, vous pouvez également faire appel à nos services en vous tournant vers l'une des 100 enseignes MisterMenuiserie réparties sur tout le territoire !