Garde-Corps

Filtrez rapidement
Trier par
Afficher ordre décroissant
Trier par
Afficher

Le garde-corps est un élément important du bâtiment, pour l’esthétique, mais surtout pour des raisons de sécurité. Sur la mezzanine, la toiture terrasse, la terrasse, le balcon, les portes-fenêtres, la rampe d’escalier, cet élément doit être le plus robuste possible et avec un design qui concilie sécurité et décor. Mistermenuiserie.com vous offre une large gamme de garde-corps en aluminium qui respectent justement ces critères.

Le garde-corps, un élément de sécurité incontournable dans une construction

Le garde-corps qu’on appelle aussi balustrade est indispensable dans la construction et spécialement dans les bâtiments disposants d’étages. En effet, c’est l’élément qui garantit la protection de toutes les zones à vide où il y a des risques de chutes dans la maison puisqu’il s’agit d’une barrière de protection. Qu’il s’agisse d’une structure intérieure ou extérieure, la rambarde est toujours indispensable. Dans cette optique, il est important de bien choisir cet élément de sécurité. En plus de protéger contre les chutes, le garde-corps est également un élément décoratif de la construction. Afin d’être certains que la barrière pourra assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille, nous vous conseillons donc d’opter pour les produits qui répondent aux normes NF (normes françaises) certifiant la résistance de la balustrade et le respect de la hauteur d’appui minimale selon la dimension du garde-corps. Il ne faut pas oublier que l’installation d’une balustrade est une obligation légale et il y a des normes de sécurité à respecter.

Les normes qui régissent la fabrication et l’installation d’un garde-corps

Selon la réglementation, dès que la hauteur de chute dépasse 1 mètre, l’installation d’une barrière de sécurité est une obligation. En effet, une chute même accidentelle reste dangereuse. Concernant la hauteur de la balustrade, elle doit faire au moins 1 mètre. Pour les garde-corps à barreaux verticaux, la distance maximale entre deux montants doit être de 11 cm. L’espace qui sépare la lisse basse et la lisse haute ne doit pas dépasser 90 cm. S’il s’agit d’un garde-corps à lisses horizontales, la distance entre deux lisses ne doit pas aller au-delà de 18 cm. Si vous envisagez donc d’installer un garde-corps, assurez-vous qu’il est conforme à la norme NF P01-012, la norme NF P01-013 et la norme NF P90-306 s’il s’agit d’une barrière de piscine.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un garde-corps

Il existe différents types de garde-corps selon leur utilisation. Généralement, ils sont classés en deux catégories : ceux qui sont installé à l’intérieur et ceux de l’extérieur. Mais plus précisément, il y a les garde-corps pour fenêtre qui servent à sécuriser les fenêtres en étage et donnent la possibilité de se pencher et de profiter d’une meilleure vue sans risque. Les garde-corps pour balcon et terrasse comme leur nom l’indique, délimite et assure la sureté à la bordure des balcons et des terrasses. La mezzanine a également besoin de protection contre les chutes. Et bien entendu, les escaliers doivent être équipés de rampes et de main courante pour soutenir et protéger ceux qui les utilisent.

Sécurité et esthétique sont assurées par le garde-corps, il est donc naturel que son choix se fasse avec le plus grand soin possible. En plus des respects des normes que nous avons déjà énoncées plus haut, il y a le choix des matériaux. Vous pouvez choisir entre un garde-corps en aluminium, un garde-corps en fer forgé, une balustrade en bois, un garde-corps en acier, un garde-corps en fonte, garde-corps en plexiglas, le garde-corps en verre, le garde-corps en inox, etc. De nombreux choix pour différents budgets et différents styles selon votre préférence. C’est bien d’avoir un large choix de matériau à disposition, cependant, pensez à l’esthétique, à la robustesse et à la longévité de la rambarde que vous choisirez. Par exemple, les garde-corps en bois ne sont pas adaptés pour l’extérieur.

Des bonnes raisons d’opter pour un garde-corps en aluminium

Certes, il existe une large gamme de matériau pour garde-corps, mais l’aluminium possède toutes les caractéristiques attendues pour cet élément d’architecture. Pour commencer, le garde-corps en alu est extrêmement résistant bien qu’il soit très léger. Il est très polyvalent, adapté pour l’intérieure et l’extérieur. Le garde-corps en aluminium est également très décoratif grâce à son design épuré ainsi que les multitudes de coloris à disposition. Il est disponible en de nombreux modèles et de formes : garde-corps à barreau, à lisse, à remplissage. De plus, L’aluminium se marie à merveille avec le verre pour donner un garde corps design qui reflète la modernité. Il est à noter que les verres utilisés dans ces types d’installations sont des verres feuilletés ou des verres trempés très résistants. Pour terminer, en investissant dans une balustrade en aluminium, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir régulièrement. En effet, ce matériau résiste à la rouille et à la corrosion, il ne craint donc pas les intempéries.

L’installation d’un garde-corps en aluminium

Le garde-corps en aluminium est très facile à mettre en place. Vous avez quatre choix de technique de pose en fonction du support : la pose à la française, à l’anglaise, entre tableau et en sous-dalle. Pour la technique à la française, il vous suffit de planter les poteaux sur le plat de la dalle ou sur les marches pour les escaliers. La fixation se fait à l’aide de platine de sol. Cette technique est plus sûre puisque de cette façon, on peut s’appuyer sans crainte sur la balustrade. De plus cette dernière s’écarte de quelques centimètres du rebord. Pour la pose à l’anglaise, le garde-corps est fixé en applique sur le limon de l’escalier ou sur le nez de la dalle pour le balcon, la mezzanine ou la terrasse. L’avantage avec cette technique c’est qu’elle n’est pas trop encombrante. Pour les balustrades pour fenêtres, porte-fenêtre, etc., la fixation peut se faire entre tableaux, c'est-à-dire sur le mur par des supports de fixation. Et pour la pose sous-dalle, en plus de garantir la sécurité contre la chute, elle permet aussi de soutenir la dalle.

Pour un garde-corps en aluminium de qualité, une seule adresse : mistermenuiserie.com

L’expert en menuiserie alu a toujours tenu ses engagements envers ses clients. C’est d’ailleurs l’un des leviers qui nous a permis d’avoir notre place de leader dans le marché de la menuiserie en aluminium. Les produits que nous vous proposons sont de qualités supérieures, conformes aux normes et aux règlementations. Surtout concernant les éléments de sécurité comme le garde corps, nous mettons un point d’honneur à offrir des équipements fiables en robustesse sans négliger le design. Nous offrons 10 ans de garanties pour vous montrer à quel point les garde-corps en alu que nous mettons à votre disposition sont sûrs. Quel que soit le type de menuiserie alu que vous recherchez (clôture, portail, portillon, porte, fenêtre, porte-fenêtre, baies, etc.), faites confiance à Mister menuiserie.

Rappelez-moi
Gratuitement !

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier

{{var product.name}}