Filtrer par
Escalier : Forme
Escalier : Marche
Escalier : Rampe

Escalier

Trier par
Afficher
Filtrez rapidement

L’escalier intérieur est un élément à part entière de la maison. Il sert non seulement de pièce de circulation entre les différents étages, mais surtout il fait office d’élément de décoration pour sublimer votre espace. La bonne nouvelle c’est que l’escalier intérieur se décline en une large gamme de modèles selon les matériaux, les formes et les dimensions voulues. En tout cas, rien de tel que le site de Mister Menuiserie pour dénicher des menuiseries de qualité en l’occurrence des escaliers haut de gamme et personnalisés.

Les différentes formes d’escalier intérieur

Surnommée « la colonne vertébrale de la maison », l‘escalier intérieur est utilisé au quotidien en assurant la circulation verticale dans le logement. En plus d’être fonctionnel, il occupe une fonction décorative et offre un confort incontestable à ses utilisateurs lors de la montée et la descente. Pour ce faire, il est composé d’un ensemble de marches nommé volée, de contremarches ainsi qu’une structure porteuse comprenant deux limons s’il s’agit d’escalier classique (droit ou tournant) ou un axe central dans le cas d’un escalier en colimaçon. Et pour des raisons de sécurité, il est également doté d’un garde-corps ou d’une rampe. Ce dispositif fait office de barrière contre la chute.

Concernant les différents types d’escaliers : escalier en colimaçon, droit et tournant. L’escalier droit est la solution la plus classique puisque ses marches droites s’articulent autour d’un seul et même axe. C’est un modèle d’escalier facile à fabriquer et à installer. Utilisé comme escalier principal, il convient autant aux logements à design moderne ou traditionnel. Cependant, la fabrication et pose de cet escalier nécessite une grande surface au sol. Il n’est donc pas adapté aux petits espaces. En tout cas, il offre un réel confort d’usage et une grande liberté de mouvement. Et cerise sur le gâteau : il vous donne un grand espace sous l’escalier pour aménager des espaces de rangements, des placards ou un petit bureau. Les escaliers droits conviennent à un usage intérieur et extérieur. Tout dépend de votre budget et de l’espace disponible dans votre maison.

Quant à l’escalier tournant, il peut être à quart ou à demi tournant. L’escalier quart tournant est très esthétique et offre un gain de place autant en longueur qu’en largeur. C’est une bonne alternative à l’escalier droit surtout si vous avez un espace intérieur assez étroit. Et si vous recherchez un escalier design, il est recommandé de partir sur un escalier à limon central quart tournant qui allie luminosité et bonne aération. S’agissant de l’escalier demi tournant, il comprend deux angles et trois volées de marches. Il permet de réduire l’espace engagé au sol en se positionnant dans un coin de la pièce. Les deux quarts tournants peuvent être obtenus avec un palier. Cette forme d’escalier affiche un grand confort d’usage.

Pour ce qui est de l’escalier hélicoïdal, c’est un escalier gain de place dont les marches s’articulent autour d’une colonne centrale. C’est un escalier autoporteur qui n’a pas besoin de s’appuyer contre un mur. Aussi, c’est un escalier contemporain qui donnera du cachet à votre aménagement intérieur. Ceci étant, il est moins confortable en montée et descente. Mais encore, il ne permet pas le transport d’objets volumineux et encombrants vers les différents niveaux de la maison. Sans compter que son agencement est difficile nécessitant l’installation de menuisiers professionnels pour une pose dans les règles de l’art.

Quels sont les matériaux pour son escalier intérieur ?

Pour la conception d’escaliers, il faut choisir parmi différents types de matériaux. Il existe des escaliers en bois, en fer forgé, en alu, en inox, en acier, etc. L’escalier en bois est le plus traditionnel, mais reste le plus utilisé grâce à son esthétisme et sa solidité. Il est conçu à partir de matériaux nobles particulièrement esthétiques et résistants. Il est aussi disponible en une grande variété d’essences de bois : hêtre, frêne, bois massif, pin, etc. C’est un escalier qui peut parfaitement s’harmoniser avec votre décoration intérieure. Quant à l’escalier en fer forgé, il est adapté à tous les logements notamment les intérieurs de déco contemporaine. Le fer forgé est solide, personnalisable et simple d’entretien. Il est toutefois sensible à la rouille ce qui vous oblige de le traiter régulièrement. En ce qui concerne les escaliers en acier, ils sont de plus en plus courants dans les habitations au style moderne. Ils sont moins sensibles aux rayures et autres agressions, mais surtout ils exigent moins d’entretien que les escaliers métalliques ou en inox. Néanmoins, ils sont souvent combinés à d’autres types de matériaux comme une structure métallique associée avec des marches en verre ou en bois. En outre, l’escalier en aluminium est une valeur sûre pour bénéficier d’un vrai élément décoratif qui rehausse le style de votre intérieur contemporain. Très malléable, l’alu admet aussi une multitude de formes et de coloris pour vos escaliers intérieurs. Ce type d’escalier trouvera facilement sa place dans un intérieur contemporain ou bien rustique.

Par ailleurs, vous avez également le choix entre un escalier en kit et un modèle sur mesure. L’escalier en kit présente l’avantage de contenir tous les éléments nécessaires à la création d’escaliers. En revanche, l’escalier sur mesure est élaboré selon l’espace disponible dans l’habitation, les matériaux choisis et les type d’habillage souhaité.

Pourquoi acheter son escalier intérieur sur Mister Menuiserie ?

Le site de Mister Menuiserie est une référence en termes de qualité. Il regorge de menuiseries de première qualité et de prix direct usine. Vous y trouverez un large panel d’escaliers, qu’il s’agisse d’escalier droit, hélicoïdal, tournant ou autres. Pour le choix des matériaux, de nombreuses possibilités s’offrent également à vous : escalier en bois, en inox, escalier en fer forgé, en alu, etc. Tous nos produits résultent d’un réel savoir-faire artisanal. Mais par-dessus tout, vous pouvez personnaliser au gré tous les composants de votre escalier, que ce soit la balustrade, la main courante, les marches d’escaliers ou les contremarches. Et si vous avez des difficultés à choisir, nos experts se donneront à cœur joie de vous conseiller et de vous accompagner dans l’achat de votre escalier intérieur. Alors, faites confiance à Mister Menuiserie et choisissez le modèle qui vous convient. La livraison se fera dans les meilleurs délais.

Patientez...

Ce produit a bien été ajouté à votre panier !

{{var product.name}}

* Champs obligatoires
Le service est fermé

Le service de rappel est actuellement fermé

Si vous avez une question sur votre commande, vous pouvez nous contacter via votre compte client.

Pour toutes vos questions vous pouvez aussi nous écrire par mail à [email protected]

Service gratuit pour toutes demandes commerciales disponible aux horaires suivants :

  • Lundi : 08:30 - 12:30 - 14:00 - 18:00
  • Mardi : 08:30 - 12:30 - 14:00 - 18:00
  • Mercredi : 08:30 - 12:30 - 14:00 - 18:00
  • Jeudi : 08:30 - 12:30 - 14:00 - 18:00
  • Vendredi : 08:30 - 12:30 - 14:00 - 17:00
  • Samedi : Service fermé
  • Dimanche : Service fermé
Veuillez patienter pendant le chargement de la requête