Portail alu 2 battants Motorisation intégrée

Filtrer par
Largeur
Hauteur
Couleur
Finition
Marque
Filtrez rapidement
Trier par
Afficher ordre décroissant
Trier par
Afficher

Guide d'achat portail - J'y vais !

Un portail alu motorisation intégrée est une solution pratique. Celle-ci permet en effet de ne pas perdre du temps et de l’argent à rechercher un automatisme adapté.

 

La motorisation de portail est un concept faisant, aujourd’hui, partie intégrante de la domotique. Cette solution comporte plusieurs avantages. Son principal objectif est évidemment de simplifier le quotidien de ses utilisateurs. Un portail automatisé offre la possibilité d’ouvrir ou fermer le vantail sans avoir à manipuler ce dernier. Le mouvement du panneau est actionné au moyen d’un interrupteur ou d’une télécommande. Doter le portail d’un automatisme s’effectue principalement sur les panneaux coulissants. À noter que l’installation est également possible pour portail battant – que celui-ci possède un seul ou deux vantaux. Opter pour un portail alu motorisation intégrée est faire un choix pour la tranquillité d’esprit.

Les conditions pour choisir un portail à deux battants

 

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir le bon portail alu motorisation intégrée. Le vantail peut s'ouvrir de trois manières différentes. Le panneau pivote à l’intérieur de la propriété, ou celui-ci ouvre vers l’extérieur. Le vantail peut également coulisser sur un rail de guidage ou grâce à un système autoportant.

 

Avant de penser au design ou à l’esthétisme du panneau, la chose la plus importante à prendre en compte est de déterminer si l’entrée est en pente ou sur une surface plane. Un portail battant – se déployant à l’intérieur de la propriété – n’est pas adapté à une pente ascendante. Considérer également d’autres facteurs, notamment la longueur de l’allée et l’espace de stationnement pour les voitures. Ceci est important dans la mesure où le choix porte sur un ou des panneaux qui pivotent. Pour un vantail battant qui s’ouvre vers l’extérieur, la circulation des piétons et des véhicules sur la voie publique n’est pas à négliger.

 

Dans la mesure où la pose d’un rail de guidage n’est pas réalisable, un portail coulissant ne constitue pas la bonne solution. Ceci est également vrai pour une propriété avec une devanture à longueur réduite. Ces conditions orientent logiquement vers un portail battant. La sélection s’effectue alors entre un modèle à un vantail ou à deux panneaux.

 

Un portail battant avec un panneau est moins coûteux à motoriser. En effet, un seul bloc moteur suffit. Le vantail battant requiert également moins de matériel – comme des charnières, boulons, poteaux ou vis – en faisant la comparaison avec un double panneau. L’ensemble représente ainsi un investissement moindre. Cependant, ce type de portail demande un plus grand espace de pivotement. Un vantail simple de 5 mètres nécessite un rayon de 5 mètres pour pivoter convenablement. Un double vantail de 5 mètres n’a pas besoin de 5 mètres de rayon de pivotement. Par ailleurs, un portail alu motorisation intégrée avec un panneau simple nécessite un poteau de support plus imposant.

 

D’autre part, un portail à deux vantaux requiert une profondeur d’espace moins importante par rapport à un panneau simple. Un double vantail de 5 mètres est constitué de deux panneaux de 2,5 mètres chacun. Un rayon de 3 mètres derrière le portail est suffisant pour permettre le mouvement des vantaux. Un portail alu motorisation intégrée à double panneau est conseillé pour un large accès. L’investissement est évidemment plus conséquent pour ce type de portail. Cela est surtout vrai pour la motorisation. En effet, chaque panneau doit comporter un bloc moteur.

Les atouts d’un portail alu motorisation intégrée

 

L'installation d’un portail motorisation intégrée augmentera non seulement la sécurité, mais ajoutera de la valeur à la propriété. Bien que le matériau le plus courant pour les panneaux soit l’acier galvanisé, d’autres options intéressantes, à la fois esthétiques et pratiques existent. Un portail en bois, par exemple, apporte une touche d’élégance et d’authenticité. Cependant, un modèle en bois peut nécessiter beaucoup d’entretien. Dans la mesure où une solution – nécessitant peu d’entretien, sans perte de durabilité – est la priorité, un portail alu motorisation intégrée est recommandé. Le modèle se décline dans une gamme de couleurs, de tailles et de styles. Celui-ci convient autant à un fonctionnement automatique que manuel. En raison de son poids léger, un portail en aluminium réduit l'usure de la crémaillère, des galets ou des charnières du système de motorisation.

 

En tant que matériau, l’aluminium nécessite très peu d’entretien. Celui-ci ne rouille pas et ne se corrode pas. Son revêtement en émail lui permet de résister aux éléments sans se déchirer, se fissurer ou s'écailler. Cet alliage est une option moins coûteuse que le fer forgé et l’acier.

 

Par ailleurs, un portail alu motorisation intégrée est un équipement durable. Pour avoir le meilleur double vantail en aluminium, différentes options de conception sont à prendre en considération. Certains panneaux en aluminium peuvent être constitués de tubes creux. Cette variante du matériau ressemble au fer forgé, mais sans l’inconvénient du poids. Toutefois, le portail en aluminium est légèrement en dessous d’un vantail en fer forgé en termes de résistance aux impacts. Dans l’idéal, un vantail en aluminium possède une épaisseur d'environ 2 à 3 cm. Pour un portail robuste, les panneaux à tige d'aluminium plein sont conseillés. Ceux-ci pèsent un peu plus, mais se rapproche du fer forgé en termes de solidité.

 

Doter un double vantail d’un système de motorisation est un projet délicat. La difficulté réside dans le fait de trouver des blocs moteurs adaptés aux deux panneaux du portail. La sélection du système de motorisation ne s’improvise pas. Les dimensions de chaque vantail sont à prendre en considération. Le poids est également déterminant. En ne prenant pas en compte la masse comme critère, le risque est de se retrouver avec un moteur pas suffisamment puissant. Dans la mesure où les performances de la motorisation ne suffisent pas, cette dernière est fortement sollicitée à chaque mouvement des panneaux. Une situation qui endommage rapidement la mécanique.

 

Ce genre de mauvaise surprise est évité avec un portail alu motorisation intégrée. En plus du double vantail en aluminium, le fournisseur fournit le système de motorisation adapté. Cette formule est également la garantie d’acquérir un appareil neuf, performant et fiable. En effet, le fournisseur entretient des partenariats avec des constructeurs – collaborations lui permettant de proposer leurs systèmes de motorisation.

Rappelez-moi
Gratuitement !

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier

{{var product.name}}