Quelles sont les différentes portes de garage ?

Porte de garage sectionnelle, enroulable, basculante ou battante, découvrez leurs avantages pour mieux choisir !

• La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle reste le modèle le plus utilisé. Il faut dire qu'elle propose un système d'ouverture facile et un maximum de gain de place. Avec des panneaux sectionnels articulés, elle coulisse sur des rails de guidage directement fixés au plafond. Pour cette porte de garage, vous pourrez opter pour une ouverture verticale qui n'encombrera absolument pas l'espace à l'intérieur. En plus, c'est un système d'ouverture parfaitement adapté pour des garages proches d'un trottoir ou au bord de la route.

Mais vous pourrez également opter pour un système d'ouverture latérale vers la gauche ou vers la droite. Dans ce cas, vous optez pour une porte de garage coulissante avec des panneaux qui coulissent sur des rails directement fixés au sol et en hauteur. Il faudra donc prévoir une surface de dégagement nécessaire lors de son installation. Le principal atout de la porte de garage sectionnelle, c'est son excellente performance thermique et acoustique. En plus, avec une ouverture verticale, vous optez pour un maximum de gain de place. Ainsi, vous pourrez facilement transformer votre garage en lieu de vie ou en atelier indépendant sans craindre les déperditions thermiques.

• La porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable fonctionne exactement de la même manière qu'un volet roulant. Composée de lames articulées, son ouverture verticale se loge directement dans un coffre au niveau du plafond. Particulièrement discrète, elle vous permet de gagner de l'espace à l'intérieur du garage tout en assurant un excellent confort thermique, qu'importe la saison. De la même manière que la porte de garage sectionnelle, elle convient parfaitement pour un garage en bord de route ou proche d'un trottoir. Adaptée à presque toutes les situations, elle est non débordante, mais reste tout de même légèrement bruyante. Si vous avez le choix, préférez une porte de garage sectionnelle, beaucoup plus facile à installer et surtout beaucoup plus discrète ! 

Pour renforcer votre installation, vous pourrez opter pour une porte de garage enroulable en aluminium. Ainsi, vous limitez les tentatives d'intrusion puisque l'aluminium est réputé pour son incroyable robustesse. Résistant à l'usure du temps et aux conditions climatiques extrêmes, il est antirouille et anticorrosion et vous garantit une excellente durabilité. En plus, chez Mister Menuiserie, vous pourrez parfaitement personnaliser votre porte de garage enroulable en choisissant son coloris, sa taille et son type de pose. 

• La porte de garage basculante

Meilleur rapport qualité-prix du marché, la porte de garage basculante possède de nombreux atouts ! Traditionnellement composée d'un seul panneau, Mister Menuiserie vous propose également la porte de garage basculante avec un portillon intégré. Si vous avez simplement besoin d'un outil ou de rentrer votre vélo, vous ne serez plus obligés d'actionner le mécanisme en entier. Par ailleurs, c'est une porte de garage qui vous fera économiser énormément de place. Au même titre qu'une porte de garage sectionnelle avec une ouverture verticale, elle coulisse sur un rail situé au niveau du plafond.

C'est donc un modèle qui reste très peu encombrant contrairement à un système coulissant ou à un système battant. En plus, la porte garage basculante est non débordante, ce qui vous permet de profiter d'une installation pratique. En revanche, et contrairement à d'autres modèles de la gamme, elle n'est que faiblement isolante. Pour éviter les déperditions thermiques, elle reste donc indiquée pour un garage indépendant et qui ne serait pas directement attenant à la maison. 

• La porte de garage battante

Enfin, dans la boutique en ligne de Mister Menuiserie, vous pourrez également opter pour la porte de garage battante. Dans la majorité des cas, il faut savoir qu'il s'agit d'une porte de garage qui s'ouvre vers l'extérieur avec une ouverture à la française. Voilà pourquoi, elle ne conviendra pas pour une ouverture qui donne sur un trottoir ou sur la voie publique, car elle risquerait forcément de déborder sur la chaussée, ce qui reste interdit par la loi. En revanche, son gros atout, c'est qu'elle vous évite d'installer un portillon puisqu'il vous suffira d'ouvrir un vantail pour pouvoir accéder à votre garage. Par ailleurs, la porte de garage battante reste extrêmement simple à installer et très accessible au niveau des prix ! 

Quelle porte de garage isole le mieux ?

Si vous avez décidé de transformer votre garage en lieu de vie, alors il faudra choisir une porte de garage avec d'excellentes performances thermiques. Ici, vous pourrez donc vous tourner vers la porte de garage sectionnelle qui vous promet une isolation renforcée, que ce soit pour une isolation thermique ou acoustique. En plus, dans la boutique de Mister Menuiserie, vous pourrez facilement opter pour des vitrages ou des hublots qui vous permettront de profiter de la lumière naturelle du soleil. Ainsi, vous réchauffez automatiquement l'atmosphère tout en profitant d'une température idéale dans la pièce.

Par ailleurs, notre porte de garage sectionnelle est en acier et systématiquement pourvue d'une mousse polyuréthane. Ainsi, vous renforcez encore un peu plus vos performances thermiques pour éviter les éventuelles déperditions au niveau de votre entrée. Pour gagner en isolation, vous pourrez aussi opter pour la porte de garage coulissante qui reste très performante. Toutefois, il faudra impérativement prévoir une surface de dégagement en évitant l'installation d'étagères sur tout un côté du mur. Enfin, la porte de garage enroulable est également réputée pour son agréable confort thermique, mais c'est une installation particulièrement bruyante et qui reste inappropriée si votre garage est directement attenant à votre maison.

Quelles dimensions pour une porte de garage ?

Pour choisir la dimension de votre porte de garage, tout dépendra de vos ouvertures. Pour une construction dans le neuf, vous pourrez facilement vous tourner vers des mesures standards. Au niveau de la largeur, votre porte de garage mesure généralement 240 cm, ce qui vous laisse amplement de quoi garer votre voiture. Quant à la hauteur, elle oscillera entre 200 cm et 300 cm en fonction du type de porte que vous choisirez. Dans la boutique de Mister Menuiserie, vous retrouverez donc toutes nos portes de garage avec des mesures standards pour faciliter votre choix.

Toutefois, et pour des travaux en rénovation et des maisons anciennes, les mesures standards ne s'appliquent pas toujours. Voilà pourquoi, nous vous proposons aussi de passer par une porte de garage sur-mesure dont vous pourrez personnaliser jusqu'aux finitions. En plus, tous nos produits sont pensés pour être faciles à installer afin de donner vie à tous vos projets. Directement en ligne, nous mettons de nombreux guides et tutos à votre disposition qui vous aideront pour la prise de vos mesures et pour la pose. Et si toutefois, vous n'avez pas forcément le temps de vous en occuper, n'hésitez pas à opter pour notre service coaching et métrage. En moins de 72 heures, un menuiser professionnel se rendra directement à votre domicile pour une prise de cote au millimètre près !

Quelle motorisation pour une porte de garage ?

Pour choisir la motorisation de votre porte de garage, tout dépendra de votre type de porte. En bref, voici comment automatiser vos ouvertures pour encore plus de confort au quotidien !

• La motorisation d'une porte de garage sectionnelle

Pour la motorisation d'une porte de garage sectionnelle, vous pourrez facilement opter pour le moteur à chaînes. Directement installé au plafond, il tracte la porte sans effort tout en restant silencieux. De préférence adaptée pour des dimensions moyennes, vous pourrez facilement retrouver ce type de motorisation dans notre boutique Motorisation Plus.

Si votre porte de garage sectionnelle est de grandes dimensions, alors il faudra de préférence opter pour une motorisation à courroie. Ici, c'est un moteur qui fonctionne exactement de la même manière qu'un moteur à chaînes, mais il est remplacé par un ruban élastomère. Extrêmement robuste et d'une résistance à toute épreuve, il pourra tracter des charges importantes.

Enfin, si vous souhaitez opter pour une installation discrète et design, alors n'hésitez pas à regarder du côté de la motorisation à crémaillère. Ici, c'est le moteur qui se déplace directement sur un rail fixé le long du mur ou au plafond. Très facile à installer, il pourra facilement se piloter à distance via une télécommande ou votre smartphone.

• La motorisation d'une porte de garage enroulable

Pour la motorisation d'une porte de garage enroulable, il faudra opter pour la motorisation tubulaire axiale. Là encore, c'est un système qui imite celui que l'on retrouve sur un volet roulant. De l'extérieur, le tablier de votre porte de garage électrique remonte directement dans un coffre situé juste au-dessus. Son gros atout, c'est qu'il s'agit d'un moteur de porte de garage facile à installer. En plus, dans notre boutique en ligne, nous vous proposons systématiquement la porte de garage enroulable avec son moteur prémonté pour une mise en œuvre rapide et efficace.

• La motorisation d'une porte de garage basculante

Comme la porte basculante fonctionne presque la même manière qu'une porte de garage sectionnelle, vous pourrez également vous tourner vers une motorisation à chaînes, une motorisation à courroie ou une motorisation à crémaillère.

• La motorisation d'une porte de garage battante

Enfin, pour la motorisation d'une porte de garage battante, il faudra choisir la motorisation à bras articulés. C'est un système que l'on retrouve également pour les portails d'entrée et qui consiste à actionner les vantaux en reproduisant une ouverture naturelle. Son gros atout, ce qu'il évite l'usure du mécanisme en préservant votre porte de garage des éventuelles frictions ou des à-coups. En plus, il est livré en kit et reste facile à installer.