Motorisation portillon

Filtrer par
Motorisation 2 battants
Marque
Filtrez rapidement
Trier par
Afficher ordre décroissant
Trier par
Afficher

Guide d'achat motorisation - J'y vais !

Tous les bâtiments (résidentiels ou professionnels) sont souvent desservis par un portillon. C’est la petite porte qui est généralement placée à côté du portail et qui permet aux piétons d’accéder à leur domaine. Portail et portillon peuvent tous les deux êtres dotés d’un système de motorisation qui leur permet d’avoir une ouverture et une fermeture automatique. Vous désirez investir dans la motorisation portillon ? Vous pouvez faire confiance à MisterMenuiserie, un expert en automatismes qui propose toute une gamme de produits de grande marque.

Tout ce qu’il y a à savoir sur les portillons

Avant d’évoquer la motorisation portillon, il est essentiel de connaître plus en détail ces ouvertures à la fois pratiques et décoratives que sont les portillons.

Les portillons ont tous un sens d’ouverture comme les portails battants : ouverture par dégagement à l’intérieur de la propriété et rarement vers l’extérieur (pour éviter d’empiéter sur la voie publique). Donc, vous n’avez pas non plus besoin de prévoir une zone de refoulement latéral du vantail (cas d’un portail coulissant). Ce qui fait la particularité des portillons c’est qu’ils ne possèdent pas deux vantaux comme c’est généralement le cas avec le portail battant. Les portillons sont comme les portes et ne sont ainsi dotés que d’un seul vantail qui est ouvert soit vers la gauche soit vers la droite. Les poteaux peuvent être utilisés à la place des traditionnels piliers de portillon pour assurer leur maintien et leur stabilité.

Les portails et portillons sont généralement conçus avec les mêmes matériaux pour pouvoir préserver l’harmonie de vos ouvertures (c’est la même règle pour les portails et clôtures). Ainsi, si vous avez par exemple un portail en fer, vous devez forcément avoir un portillon en fer (portillon en bois pour un portail en bois, portillon alu pour un portail en aluminium, portillon PVC pour un portail PVC et ainsi de suite). Dans le même ordre d’idée, le portillon doit avoir le même aspect que le modèle de portail que vous avez : portail droit, portail en biais (bas ou haut), portail convexe, portail concave, portail en chapeau de gendarme. Dans tous le cas, le portillon peut également se décliner en plusieurs styles : portillon plein (avec remplissages) ou portillon avec barreaudage ou au portillon au style personnalisé. Ici aussi, le look du portillon doit être le même que celui du portillon (portillon plein pour un portail plein et portillon à barreaux pour un portail à barreaux). Par ailleurs, le portillon peut aussi très bien être doté de brise vue. C’est votre intimité qui est notamment protégée par la brise vue.

Vous avez ainsi pu constater que le portillon peut aussi être conçu avec différents matériaux qui on chacun leurs atouts : le fer et l’acier pour leur solidité, le bois pour son esthétisme inégalé, le PVC pour son prix abordable, l’aluminium pour son côté très classe, sa robustesse et sa longévité (résiste au temps, à la rouille et à la salinité mêmes sans d’importants entretiens). Optez surtout pour les aluminiums ayant fait l’objet d’un thermolaquage de bonne qualité (certifié au labelhabitation Qualicoat). Le portillon alu thermolaqué est assuré d’être plus résistant aux intempéries, aux corrosions (parfait pour les dispositifs d’ouvertures extérieurs). Par ailleurs, c’est un matériau totalement recyclable et facile d’entretien. D’ailleurs, l’aluminium a l’avantage d’être facilement personnalisable en termes de formes (malléable) et de coloris (le gris anthracite est très apprécié pour son caractère élégant).

Par ailleurs, en tant que voie permettant d’accéder à votre propriété, le portillon doit aussi être bien muni contre les entrées par effraction. Elle doit être dotée de serrures à plusieurs points pour garantir sa solidité.

L’installation d’un portillon est également souvent accompagnée de la pose d’un visiophone (ou interphone) pour garantir la sécurité du bâtiment ainsi que le verrouillage ou le déverrouillage à distance du portillon. Le système est simple : le moniteur (écran) du visiophone est installé à l’intérieur de la maison et sa platine est placée à proximité du portillon (sur le pilier portail) côté rue. Ladite platine est généralement dotée d’une sonnerie d’un micro biderectionnel permettant aux visiteurs d’interagir avec les propriétaires de la maison et décliner leur identité ; d’une mini caméra qui transmet instantanément les images vers le moniteur. Ladite caméra permet de voir celui qui sonne à la porte pour connaître exactement son identité. Ce n’est pas tout, la platine peut également être raccordée à la gâche électrique du portillon. Ceci vous permet notamment de déverrouiller ou de verrouiller à distance votre portillon depuis votre maison grâce à votre système d’interphonie. Cette technique de verrouillage ou déverrouillage à distance du portillon doit être distinguée de la technique de motorisation portillon.

Pourquoi motoriser son portillon ?

Comme pour la motorisation de portail (automatisme de portail), la motorisation portillon est une technique par laquelle le portillon est équipé d’un système de motorisation. C’est une technique très avantageuse pour les ouvertures extérieures : volets roulants, portails et portillons.

Sortes de mini portails automatiques, les portillons motorisés sont dotés d’un moteur qui rend possible leur automatisation. Il s’agit d’un dispositif électromécanique qui fonctionne soit à l’aide du courant du secteur soit à l’aide du courant fourni par un panneau solaire photovoltaïque. A l’instant d’un portail automatique, le portillon motorisé est doté d’un moteur qui est raccordé à des accessoires mécaniques qui sont installés sur le vantail du portillon (bras articulés ou vérins). Ces derniers assurent la traction du vantail du portillon lors de ses ouvertures et de ses fermetures. Cependant, l’opérateur électromécanique et l’articule peut faire corps et ne former qu’un seul dispositif.

S’agissant particulièrement de la motorisation fonctionnant à l’électricité du secteur, le moteur doit être raccordé au tableau électrique de la maison à l’aide des câbles sectionnelles aux caractères bien définis. Songez à confier la pose à un électricien pour plus de sécurité.

On entend souvent parler de l’utilité du portail automatisé ou des volets roulants automatisés, mais rarement de l’utilité de l’automatisme de portillon.

Or, l’automatisation de son portillon s’avère être un très bon investissement. En effet, par rapport à la fermeture et l’ouverture et manuelle du portillon, la technique de fermeture et d’ouverture automatique est source de multiples bienfaits. Déjà, cela procure un confort d’utilisation considérable puisqu’il n’est plus besoin d’utiliser ses bras pour ouvrir ou fermer le portillon. L’automatisme de portillon se charge de le faire à notre place. Il suffit de l’actionner à distance à l’aide de télécommandes spéciales fournies avec le kit de motorisation. D’ailleurs, les techniques de la domotique peuvent également être appliquées à l’automation de portillon. En effet, vous pouvez également piloter à distance le fonctionnement du moteur de votre portillon à l’aide de votre Smartphone ou de votre tablette. En tout cas, l’utilisation d’accessoire de commande pour actionner le moteur du portillon est très pratique. Par exemple, lorsque quelqu’un sonne à votre portillon et qu’il porte un gros objet, vous pouvez lui ouvrir le portillon avec votre outil de commande, et ce, sans que vous ayez besoin de sortir de chez vous.

Automatisé son portillon permet aussi d’avoir un portillon plus sécurisé. Effectivement, la motorisation portillon permet de renforcer le verrouillage de votre portillon grâce à l’assemblage mécanique du moteur (il bloque l’ouverture du portillon quand il est verrouillé).

La motorisation de portillon de chez MisterMenuiserie

Nombreux sont ceux qui se tournent vers MisterMenuiserie pour concrétiser leur projet de motorisation portillon. Ceci n’est pas un hasard vu les avantages qu’on peut tirer en confiant sa commande à ce spécialiste en fabrication de portails et de portillon (portillon aluminium surtout). Nous nous spécialisons également dans la fourniture de kit de motorisation de portillon. Vous pouvez bénéficier d’un kit complet composé d’un moteur, d’un émetteur (télécommande), d’accessoires de fixations (visserie), batterie de secours. Vous avez un large choix de motorisations de portillon, toutes de grandes marques (NICE, MOTOSTAR). Très performants et surtout esthétiques, nos moteurs ne risquent pas de porter atteintes au cachet de votre portillon puisqu’ils sont très discrets (gain de place). Comme pour nos automatismes pour portails, ils conviennent parfaitement pour les bâtiments aux styles contemporains. Leur pose ne nécessite pas de travaux de maçonnerie complexes.

Pour tous nos produits hauts de gammes, nous assurons en même temps un service de fourniture et pose. Nous nous chargeons notamment de mettre à votre service un installateur compétent dans son domaine (spécialisé dans la pose de portails, de portillons et de motorisation pour portail et de motorisation pour portillon). Finit les menuiseries chères et leurs accessoires ! Chez MisterMenuiserie, vous avez des systèmes de motorisations à prix défiant la concurrence. En plus de bénéficier de portillons fabriqués sur mesure (menuiserie alu ou pvc, aluminium sur mesure), vous pouvez aussi profiter de nos offres de motorisation portillon pour faciliter votre vie au quotidien (l’ouverture manuelle ne sera plus qu’un souvenir grâce à nos systèmes de motorisations).

N’hésitez pas de venir directement dans l’un de nos nombreux stores pour constater de visu et tester nos produits avant de les acheter. Nous vous fournissons des devis gratuits pour tous projets de motorisation portillon. Par ailleurs, vous pouvez également passer directement vos commandes en ligne sur notre plateforme de vente en ligne.

Rappelez-moi
Gratuitement !

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier

{{var product.name}}