Filtrer par
Votre besoin

Piliers

Trier par
Afficher
Filtrez rapidement

Guide d'achat portail - J'y vais !

Vous projetez de clôturer votre patrimoine immobilier et de le doter d’un portail ? Dans ce cas, vous devez aussi songé à l’installation de piliers portail. En effet, ces structures sont les accessoires indispensables des portails et parfois aussi des clôtures. D’ailleurs, les piliers de portails se sont diversifiés au fil des années. À côté des classiques piliers maçonnés, il y a aussi maintenant les piliers sous forme de poteaux métalliques. Tous ces types de piliers sont disponibles chez Mistermenuiserie, un géant français des menuiseries en aluminium.

Quelles sont les utilités et les variantes des piliers de portails ?

Les piliers portail possèdent de nombreuses fonctionnalités et se déclinent en de nombreux modèles.

D’abord, en termes d’utilité, les piliers de portails servent principalement à fixer un portail d’entrée ou un portillon et aussi à supporter leur charge. Allant par deux et disposés de part et d’autre d’un portail ou d’un portillon, les piliers permettent de les tenir par leurs gonds. C’est sur les piliers que viennent se fixer les vantaux des portails battants, mais aussi le vantail d’un portail coulissant ou d’un portillon. En plus d’assurer la fixation des portails et des portillons, les piliers supportent aussi le poids et le mouvement de ces ouvertures.

Les piliers de portails sont aussi très pratiques pour les portails coulissants motorisés. En effet, ils peuvent accueillir en leur sein les différentes gaines des automatismes de portails, mais aussi les gaines des autres accessoires qui les accompagnent (câbles des photocellules de sécurités, d’un portier vidéo, d’un feu clignotant, d’un clavier à code, etc.) D’ailleurs, ces différents types d’accessoires électroniques, qui font parties d’un système de motorisation de portail, sont aussi posés sur les piliers.

Sachez que les piliers de portails ne trouvent pas seulement leurs utilités au niveau des portails. Ils peuvent également être disposés le long d’une clôture (un muret). Ceci, afin de rompre la monotonie visuelle d’une longue clôture uniforme. Par ailleurs, qu’ils soient placés autour d’un portail ou le long d’une clôture, les piliers sont aussi des éléments d’aménagement d’extérieurs. Les piliers peuvent donner du cachet aux propriétés qu’ils équipent si vous prenez le soin de bien les choisir. En tout cas, vous avez maintenant l’embarras du choix entre différentes styles et finitions de piliers de portails.

Concernant justement les différentes variétés de piliers de portails, notez qu’ils peuvent maintenant être classés en deux grandes catégories : les traditionnels piliers maçonnés d’une part et les récents poteaux métalliques d’autre part.Les piliers maçonnés sont les modèles les plus répandus. Ces modèles se présentent sous la forme d’une structure en dur coiffé généralement d’un chapeau de pilier. Ces piliers maçonnés existent aussi en plusieurs modèles variant selon leur dimension (leur hauteur et leur taille), leur style et surtout leur matériau de conception. Effectivement, les piliers en dur peuvent être faits en béton, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée.

Pour ce qui est des piliers portail métalliques, ce sont des poteaux métalliques de forme cubique ou ronde qui sont utilisés en lieu et place des piliers maçonnés. Ils peuvent également variés en fonction de leur dimension, leur style et aussi de leur matériau de conception. Vous avez des poteaux en fer forgé, en acier et aussi en aluminium. Ils ont comme avantage d’être plus faciles à installer, leur pose n’exige pas de travaux de maçonnerie compliqués).

Comment choisir et comment poser les piliers de portails ?

Le choix des piliers portail ne doit pas se faire par hasard. Vous devez prendre en compte quelques données avant de sélectionner le genre de piliers que vous allez installer sur votre patrimoine mobilier.

S’agissant du choix du style de vos piliers, il se fait en fonction du style de votre portail, de votre clôture ainsi qu’en fonction du style architectural de votre maison. Le style des piliers de portail doit pouvoir s’harmoniser avec son environnement immédiat pour garantir l’esthétique de l’ensemble de votre domaine. À noter que les piliers maçonnés (les piliers en pierre surtout) sont plus idéals pour les bâtiments de styles classiques et pour les portails en bois. Pour leur part, les poteaux métalliques correspondent surtout aux bâtiments de styles plus modernes ou contemporains. Ils sont souvent installés avec des portails ou portillons en acier ou en aluminium.

Qu’il s’agisse des modèles en dur ou des modèles en métal, les piliers de portails existent en diverse dimension. Pour déterminer la dimension idéale d’un pilier, considérez la nature du portail qui sera fixé à lui. Si c’est un portail lourd (un portail en bois, un portail en acier, un portail en fer forgé par exemple) ou un portail motorisé, les piliers doivent avoir une grande dimension (40 X 40 cm). Ceci pour qu’il puisse supporter le poids et les mouvements quotidiens dudit portail. Par contre, s’il s’agit d’un portail léger tels un portail en aluminium ou un portail en PVC, les piliers maçonnés de petite dimension (20 X20 cm environ) ou les poteaux métalliques (15 cm X 15 cm) seront suffisants.

Après avoir choisi vos piliers, vous devez songer à leur installation. Cette opération de pose des piliers se fait suivant quelques règles essentielles. Premièrement, pour déterminer la distance entre les deux piliers, prenez en considération la dimension du portail à placer entre les piliers. En plus de cela, vous devez également prévoir des espaces supplémentaires pour l’installation des gonds et la réalisation des finitions (enduit ou carrelage). En ce qui concerne la pose des piliers proprement dite, il faut distinguer la pose des modèles maçonnés des modèles en métal (les poteaux).

Les piliers maçonnés sont installés sur des semelles de fondations. Ladite semelle est obtenue en creusant un trou de 70 cm sur l’emplacement de chaque pilier de portail. Creuser également une tranchée de même profondeur sous l’emplacement du futur portail pour y placer aussi une semelle de fondations. Des poteaux de chaînages coulés dans du béton armé sont placés dans les deux trous de piliers et la tranchée sous le futur portail. Une fois que le béton est sec, vous allez empiler un à un les blocs de piliers sur chacun des emplacements des piliers.

En ce qui concerne les piliers portail sous forme de poteaux métalliques, ils sont soit sceller dans du béton armé soit visser sur un dallage de béton à l’aide de platines.

Mistermenuiserie, votre fournisseur de piliers de portail de première qualité

Que vous prévoyez d’installer des piliers portail dans le cadre d’une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation, Mistermenuiserie peut vous aider à concrétiser votre projet. En effet, notre enseigne vous propose une large gamme de kits de piliers portails prêt-à-poser. Nous mettons à votre disposition des kits de pilier en béton (béton lisse, béton marbre ou béton rigato) mais aussi des kits de piliers en aluminium renforcés. Nous vous offrons notamment la possibilité de personnaliser la hauteur et aussi le coloris de ces piliers pour vous que vous ayez plus de choix encore.

Quoi qu’il en soit, ce sont des kits complets composés de tous les éléments nécessaires à leur pose. Nos piliers en béton comportent 20 ou 24 éléments en béton, des chapeaux et une notice de montage. Les poteaux aluminium, quant à eux, sont composés de deux poteaux ainsi que leurs kits de fixation. Notez que ces poteaux peuvent être soit scellé soit vissé selon votre choix.

Stylés, robustes et faciles à installer, les piliers portail de chez Mistermenuiserie ont tout pour plaire. De plus, ils sont vendus à des prix défiant la concurrence. Passez donc votre commande tout de suite !

Patientez...

Ce produit a bien été ajouté à votre panier !

{{var product.name}}

* Champs obligatoires
Service de rappel gratuit
* Champs obligatoires
Veuillez patienter pendant le chargement de la requête