Les caractéristiques d’une porte d’entrée en détails

L’esthétique d’une porte d’entrée est importante mais ce n’est pas le seul élément à considérer lorsqu’on se lance dans un achat. En effet, il y a de multiples éléments à prendre en compte avant de vous procurer une porte d’entrée afin de vous assurer de la bonne qualité de celle-ci.

L’isolation thermique

Non seulement une porte d’entrée doit être esthétique et s’accorder avec le style de votre maison mais en plus, elle se doit de disposer d’une isolation thermique optimale. Il existe un paramètre technique qui permet de définir celle-ci et d’indiquer si votre porte d’entrée conservera et maintiendra au maximum la température de votre logement. Ce paramètre est représenté par une lettre qui va d’A à F selon la performance thermique de votre porte d’entrée (de la plus performante à la plus faible).

Le classement AEV (Air – Eau – Vent)

Le classement AEV d’une porte d’entrée indique la résistance aux trois éléments que sont l’air, l’eau et le vent. Plus la note est élevée et plus votre porte d’entrée disposera d’une résistance élevée (cf. tableau ci-dessous). Notez qu’une porte d’entrée de qualité est une porte perméable qui ne laisse pas passer l’air afin d’assurer une bonne isolation. Elle doit également être étanche et résister à la force du vent.

Protection étanchéité à l’air étanchéité à l’eau étanchéité au vent
A E V
Normale A*1 E*1 V*1
Améliorée A*2 E*2 V*2
Renforcée A*3 E*3 V*3
Exceptionnelle A*4  

L’isolation phonique

L’isolation phonique (ou acoustique) de votre porte d’entrée est un autre élément à considérer puisque qu’elle doit vous protéger au mieux des nuisances sonores. Le décibel (dB) indique la capacité d’insonorisation de votre porte d’entrée sur votre maison. Certains modèles de porte isolent beaucoup plus que d’autres d’un point de vue acoustique

Les labels QUALICOAT & QUALIMARINE

  • Le label QUALICOAT garantit un niveau de qualité maximum pour le thermolaquage de votre porte d’entrée. Ce dernier comprend une préparation de surface, une conversion chimique, l’application de la laque et la cuisson au four. Les principales caractéristiques contrôlées sont l’épaisseur de la couche de conversion, la qualité des rinçages, l’épaisseur de la couche de laque ainsi que l’adhérence de celle-ci et sa bonne polymérisation (sans oublier sa résistance mécanique). Enfin, un bon thermolaquage doit également résister à la corrosion, aux UV et à une exposition extérieure longue durée.

  • Quant au label QUALIMARINE, il concerne la préparation de la surface avant laquage en vue de l’installation d’une porte d’entrée en atmosphère saline, proche de la côte. Ce label réunit la qualité des alliages d’aluminium, un traitement de surface chimique renforcé et un procédé de thermolaquage performant.

L’entretien d’une porte d’entrée en alu

Entretenir une porte d’entrée en aluminium est simple. Un nettoyage à l’eau avec un peu de savon doux suffit. Un rinçage à l’eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant suffiront pour conserver l’éclat de votre porte d’entrée. Si vous résidez en bord de mer, il est conseillé de nettoyer votre porte quatre fois par ans, trois fois si vous résidez en ville et enfin, deux fois si vous habitez à la campagne.

Le niveau de sécurité : focus sur la norme A2P

La serrure est un élément essentiel d’une porte d’entrée. En effet, une serrure de qualité est primordiale pour une sécurité maximale de votre logement. Pour vous assurer de l’efficacité de votre système de fermeture, assure-vous que celui-ci réponde à la norme A2P (Assurance Prévention Protection). Cette dernière distingue trois niveaux de sécurité qui sont les suivants :

  • A2P* ou A2P1

    Résistance à l'effraction pendant au moins 5 minutes

  • A2P** ou A2P2

    Résistance à l'effraction pendant au moins 10 minutes

  • A2P*** ou A2P3

    Résistance à l'effraction pendant au moins 15 minutes

Les différences entre une porte d’entrée panneau et monobloc

Il est possible de choisir une porte d’entrée panneau ou monobloc selon le type d’ouvrant souhaité pour sa porte d’entrée. Voici ci-dessous les différences entre ces dernières :

PANNEAU   MONOBLOC   
Mousse expansée de 130 Kg/M³ Mousse expansée de 130 Kg/M³
Panneau de 63 mm d’épaisseur Ouvrant de 85 mm d’épaisseur
Résistance thermique Ud
Ud = 1,4 à 1,7 W/ (m². K)
Résistance thermique
Ud = 1,1 à 1,4 W/ (m². K)
Performance acoustique 31 dB Performance acoustique 33 dB
Serrure à rouleaux Serrure à crochets
Barre de seuil à rupture
de pont thermique 1,65 cm
Barre de seuil à rupture
de pont thermique 1,65 cm
Triple joint d’étanchéité Triple joint d’étanchéité
Poids : 50 Kg Poids : 70 Kg
Paumelles excentriques réglables Paumelles galvanisées 3D réglables

Pour découvrir les caractéristiques de nos portes d’entrée en détails, c’est par ici.


La pose en applique

La pose en applique se réalise au nu intérieur du mur, elle est fréquente dans les maisons neuves mais aussi parfois en rénovation d’anciens logements avec la mise en place d’une isolation intérieure. Pour connaître en détails comment prendre ses mesures pour ce type de pose, retrouvez notre vidéo explicative.

Pose en applique sur le mur avec isolant en neuf, ou pose en dépose totale de l’ancien bâti

  • Hauteur du tableau

  • Largeur du tableau

  • épaisseur de l’isolant

La pose en tunnel

La pose en tunnel consiste à installer la menuiserie dans l’épaisseur du mur. Notez que la dimension totale de celle-ci est plus petite que la dimension de l’ouverture. Pour connaître en détails comment prendre ses mesures pour ce type de pose, vous pouvez consulter notre vidéo explicative.

Pose dans l’épaisseur du mur, après avoir enlevé l’ancien bâti

  • Hauteur du tableau

  • Largeur du tableau

La pose en rénovation

La pose en rénovation consiste à installer la nouvelle porte d’entrée à l’intérieur de l’ancien dormant. Pour connaître en détails comment prendre ses mesures pour ce type de pose, retrouvez notre vidéo explicative.

Ce type de pose induit une largeur de passage plus faible, qui peut être réduite sur les faibles largeurs. Les fiches techniques sont disponibles sur chaque fiche produit au format PDF.

Pose dans l’épaisseur du mur, après avoir enlevé l’ancien bâti

  • Hauteur de fond de feuillure

  • Largeur de fond de feuillure

  • Hauteur seuil existant

  • Profondeur de feuillure

  • Hauteur du passage

  • Largeur du passage

La pose en feuillure

La pose en feuillure consiste en une pose dans la feuillure de la maçonnerie après avoir retiré l’ancien bâti.

Pose dans la feuillure de la maçonnerie après avoir enlevé l’ancien bâti

  • Hauteur de tableau fini

  • Hauteur du sol fini à fond de feuillure

  • Largeur du tableau fini

  • Largeur de fond de feuillure maçonnée

  • Profondeur de feuillure maconnée

Le pack de pose MisterMenuiserie

Chez MisterMenuiserie, nous accompagnons nos clients depuis l’achat de leur équipement jusqu’à l’installation de celui-ci. C’est pourquoi nous proposons un pack de pose complet composé d’éléments de qualité professionnelle (équerres, vis, chevilles, cales, mastic silicone et rouleau de joint Compriband) pour une installation optimale de votre porte d’entrée. Selon le type de pose, vous aurez besoin des tapées d’isolation et d’un profil de finition dont l’ensemble des caractéristiques sont énoncés ci-dessous.

Tapées d’isolation ET PROFIL DE FINITION ALUMINIUM



1 kit par porte contenant :
  • 10x équerres de fixation pour tapées
  • 10x clameaux de fixation pour fixer les équerres aux tapées
  • 10x vis


+ Tapées d’isolation aluminium EMALU (L x H) :

  • Dimensions tableau : 80 - 90 - 100 x 210 - 215 - 220 cm
  • épaisseur de la menuiserie + tapées : 10 - 12 - 14 - 16 cm

Profil de finition aluminium



Votre colis contient :
  • Le profil de finition 3 cm d’épaisseur, constitué des 3 baguettes de finition (Une pour chaque montant et une pour la traverse)
  • Dimensions tableau ( L x H ) : 80 - 90 - 100 x 210 - 215 - 220 cm
  • Épaisseur : 3 cm

Les mentions légales

TVA et porte d’entrée, késaco ?

  • TVA taux normal : 20%

    Le taux normal reste inchangé par rapport aux taux de la TVA pour les travaux appliqués en 2014.

  • TVA taux réduit : 5,5%

    Ce taux est appliqué aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans.







    En savoir plus
  • TVA taux intermédiaire : 10%

    Ce taux s’applique pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien autres pour des locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans.






    En savoir plus

Le crédit d’impôt pour la transition energétique (cite)

Lorsque vous achetez une porte d’entrée, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 30%. Le montant est calculé sur le prix TTC des équipements, hors coût de la main d’œuvre. Notez que l’installation et la fourniture doivent être réalisées par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier de ce crédit d’impôt.

Le logement concerné est la résidence principale de l’habitant et les travaux doivent être réalisés dans une habitation achevée depuis plus de deux ans.

Enfin, les dépenses sont limitées à un plafond de 8.000 euros pour une personne seule et 16.000 pour les couples imposés en commun sur 5 ans.
Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site suivant : Le CITE en détail ainsi que le site du gouvernement sur la question.

Les autres aides

  • Grâce au dispositif Duflot, les investisseurs qui achètent des biens immobiliers pour les louer bénéficient d’avantages fiscaux dès six ans de location.
  • Le dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) permet de favoriser l’accession à la propriété d’autant plus que celui-ci est étendu au logement ancien. Le taux de TVA est ramené à 5,5% pour les ménages modestes qui souhaitent disposer d’un logement neuf.
  • L’éco-prêt à taux 0% permet aux propriétaires de réaliser des travaux d’éco-rénovation

Pour connaître en détails l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier, rendez-vous ici.

Les garanties MisterMenuiserie

Chez MisterMenuiserie, nous ne nous contentons pas d’accompagner notre clientèle uniquement jusqu’à l’achat de son produit. Nous proposons trois garanties différentes pour que nos clients puissent profiter de leur équipement en toute tranquillité : la garantie confort, classique ou ZEN, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui répond le mieux à vos attentes.

  • Les certifications

Nos portes d’entrée répondent aux normes règlementaires. Le marquage CE permet une conformité du produit aux exigences en matière de sécurité, de santé, d’environnement et de protection de l’utilisateur. Nos portes d’entrée sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite et elles répondent à la certification NF. Cela est un signe de qualité et de sécurité mais aussi un repère de confiance qui rassure les consommateurs.

Rappelez-moi
Gratuitement !

Patientez...

Vous venez d'ajouter ce produit a votre panier


{{var product.name}}