Motorisation porte de garage pas cher
- Pour automatiser votre porte de garage, il existe 5 grands types de motorisation de garage qui sont à décider en fonction du type de porte, mais également des conditions d’implantation.La motorisation à chaîneFixé directement au plafond de votre garage, le moteur entraine une chaîne dotée de maillons métalliques qui sont reliés entre eux par des axes. Cela ressemble à une grande chaîne de vélo.Ce type de motorisation permet une ouverture et une fermeture de la porte en utilisant la force de traction exercée par un chariot qui glisse sur un rail.Convient à une porte de garage qui ne dépasse pas 8 m² de surface et un poids de 60 kg.La motorisation à courroieCe genre de motorisation fonctionne comme une motorisation à chaîne, à l’exception que la chaîne est remplacée par un ruban élastomère.La courroie assure une plus grande résistance qu’une chaîne, c’est pourquoi elle est vivement recommandée pour des portes de garage basculantes ou sectionnelles relativement imposantes (jusqu’à 10 m²) et avec un poids allant jusqu’à 80 kg.La motorisation à crémaillèreAvec ce genre de motorisation, c’est le moteur qui se déplace lui-même le long d’un rail fixé soit sur un mur, soit sur votre plafond de garage pour actionner l’ouverture et la fermeture de la porte.Convient aux portes basculantes essentiellement et coulissantes, voire sectionnelles.La motorisation tubulaire axialeAvec cette automatisation, le moteur se situe dans un cylindre qui se place au-dessus de la porte de votre garage. La porte s’enroule sur elle-même à l’image d’un volet roulant traditionnel.La motorisation tubulaire fonctionne uniquement avec une porte de garage à enroulement.La motorisation à bras articulésLes bras articulés de cette motorisation entrainent l’ouverture des portes battantes tout en reproduisant l’action d’une ouverture manuelle.Convient uniquement à une porte de garage battante.
- Le choix de votre motorisation de porte de garage dépend essentiellement du mode d’ouverture. En parallèle, il faut savoir que certaines portes de garage pliantes ne peuvent pas supporter une motorisation.Il faut donc prendre en considération le type de portes :
- La porte de garage sectionnelle : elle est composée de différents panneaux qui s’articulent entre eux. On recommande alors une motorisation à courroie ou à chaîne, ou encore une motorisation à crémaillère.
- La porte de garage battante : elle est constituée de deux battants qui s’ouvrent sur l’extérieur de votre propriété. Dans ce cas, seule une motorisation à bras articulés est possible, sauf si votre porte de garage s’avère trop lourde (porte en bois).
- La porte de garage à enroulement : les lames s’enroulent dans un coffre. On préconise une motorisation tubulaire axiale.
- La porte de garage basculante : le panneau s’ouvre en basculant vers le haut et l’intérieur de votre garage. Il se loge ensuite au niveau de votre plafond. Pour la motorisation, optez soit pour modèle à chaîne ou à courroie (notamment si votre porte de garage est lourde) ou un modèle à crémaillère.
- La porte de garage coulissante : composée de panneaux verticaux qui viennent glisser le long du mur. Nous conseillons une motorisation à crémaillère.
Quel que soit le type de votre porte de garage, et si vous avez des questions ou des hésitations, notre équipe d’experts vos réponds très rapidement et vous accompagnent dans votre démarche et votre projet. - Pour optimiser le fonctionnement de la motorisation de porte de garage et gagner en confort et en simplicité d’utilisation, quelques accessoires peuvent s’avérer utiles :
- Un détecteur d’obstacle : obligatoire afin de détecter la présence d’éventuels objets ou individus. Le détecteur indique au moteur de s’arrêter net au moment de l’ouverture ou de la fermeture.
- Un bouton poussoir : pour commander l’ouverture et la fermeture de la porte de garage.
- Un bouton extérieur : qu’il soit à clé ou à code, il participe à l’ouverture et à la fermeture de la porte.
- Une télécommande : pour activer une motorisation à distance.
- Un feu orange de signalisation.
- Un miroir : pour améliorer la visibilité à la sortie de votre garage.
