Comment choisir la taille et le sens d'ouverture d'une porte d'intérieur ?

Pour bien choisir vos menuiseries intérieures, il est essentiel de s'attarder sur l'aménagement de chaque pièce. En effet, la taille et le sens d'ouverture de votre porte d'intérieur dépendront d'un certain nombre de critères pour faciliter le sens de circulation. Alors quelle largeur de porte faut-il choisir pour une chambre ? Quelle taille de porte reste appropriée pour l'accès à une salle de bain ? Et qu'est-ce qu'un poussant droit ou un poussant gauche ? Découvrez notre guide complet qui vous aidera dans votre choix !

Comment déterminer le sens d'ouverture d'une porte ?

Déterminer le sens d'ouverture d'une porte est essentiel pour l'espace de dégagement. Voilà pourquoi, il faudra tenir compte de plusieurs critères avant de faire votre choix !

Les critères qui déterminent le sens d'ouverture d'une porte

Avant tout, il faudra penser à la disposition des meubles et à l'agencement de la pièce. En effet, et surtout pour une porte battante, l'ouverture doit toujours être fonctionnelle et pratique pour favoriser le sens de circulation. Par ailleurs, pensez systématiquement à la présence d'une autre porte à proximité.

Dans ces cas-là, le sens d'ouverture d'une porte ne devra pas gêner le sens d'ouverture de l'autre. Dans un espace restreint, il est donc souvent judicieux d'opter pour une porte coulissante afin d'éviter ce genre de problématique. Enfin, veillez toujours à ce que votre porte ne représente pas un obstacle de circulation en position ouverte, et notamment dans le couloir. Auquel cas, vous vous exposerez à des risques d'accident !

Qu'est-ce qu'un poussant droit / gauche ?

Lors du choix de votre porte d'intérieur battante, vous aurez la possibilité d'opter entre deux catégories : le poussant droit ou le poussant gauche. Concrètement, si la porte se rabat vers la gauche pour son ouverture, alors il s'agit d'un poussant gauche. À l'inverse, si votre porte d'intérieur se rabat sur la droite lors de son ouverture, alors il s'agit d'un poussant droit.

Si vous avez envie de vous simplifier la vie, alors n'hésitez pas à regarder dans notre gamme de portes pivotantes. Comme elle fonctionne sur un système à pivot, son ouverture est réversible, à droite comme à gauche. Cela vous évitera de nombreux calculs mathématiques tout en vous facilitant la vie !

Quelle ouverture pour une porte ?

Pour bien choisir votre porte d'intérieur, il est nécessaire de prendre les mesures précises de l'espace. Au niveau des standards, voici les ouvertures que vous retrouverez le plus fréquemment pour tous nos modèles.

La largeur de la porte

  • Une porte d'une largeur de 63 cm : c'est une largeur qui correspond au passage d'une personne adulte et qui s'adapte à de petits espaces comme un placard ou les WC.
  • Une porte d'une largeur de 73 cm : il s'agit de la mesure standard que l'on retrouve le plus souvent dans les pièces à vivre ou dans les chambres.
  • Une porte d'une largeur de 83 cm : avec 10 cm de plus que la largeur standard, elle permet de faire passer du mobilier encombrant d'une pièce à l'autre.
  • Une porte d'une largeur >83 cm : il s'agit d'une mesure adaptée pour le passage d'un fauteuil roulant.

La hauteur de la porte

La hauteur de votre porte sera d'au minimum 204 cm. Elle est pensée pour assurer un maximum de confort aux personnes de grande taille et reste idéale pour une belle hauteur sous plafond. Toutefois, vous pourrez également trouver des modèles de porte d'une hauteur de 220 cm ou de 258 cm.

Les cas spécifiques

Pour la pose d'une porte classique ou fin de chantier, les mesures standards d'ouverture ne posent aucun problème. Il en va différemment pour la pose d'une porte d'intérieur en rénovation. En effet, et dans ces cas-là, le bloc porte recouvre complètement le bâti précédent ainsi que les anciennes huisseries qui seront camouflées. Au niveau des mesures, vous trouverez donc un écart moyen de 2,2 cm par rapport à des modèles standards.

C'est pourquoi, ce type de pose demande généralement de passer par du sur-mesure. Grâce à Mister Menuiserie, vous pourrez donc facilement trouver la porte d'intérieur qui vous convient en vous adressant directement au service client ou en passant en magasin. Sur place, nos menuisiers experts vous accompagneront dans votre projet avec un devis détaillé et sur-mesure. Par ailleurs, nous vous proposons également notre service coaching et métrage pour une prise de côtes au millimètre près. En moins de 72 heures, un professionnel se rendra directement à votre domicile pour juger de la faisabilité de votre projet et prendre précisément vos mesures. Ensuite, il faut suffira de vous diriger en magasin pour un devis détaillé et personnalisé.

Le coup de coeur de l'équipe

Le coup de coeur de l'équipe

Découvrez en vidéo nos portails coulissants motorisés

video-porte-interieur
Pose d’une porte intérieure PREMIUM
video-porte-interieur
Gamme de porte
video-porte-interieur
Installation porte battante

Quelle ouverture de porte pour quelle pièce ?

Pour bien choisir vos ouvertures de portes, il faut d'abord penser à chaque aménagement des pièces de votre maison. Par exemple, un bloc porte demandera une surface de débattement d'au minimum 1 m, ce qui peut vite devenir contraignant pour de petits espaces. Par ailleurs, pour des endroits à fort passage, il est recommandé d'opter pour un système d'ouverture facile qui n'entrave pas le sens de circulation. En bref, voici donc les ouvertures à privilégier en fonction de chaque pièce.

Quelle largeur de porte pour une chambre ?

Pour une chambre à coucher, une porte de 73 cm suffira. Grâce à sa taille standard, cela vous permettra d'avoir le choix entre plusieurs modèles. En revanche, c'est une pièce où on privilégie généralement une très bonne isolation phonique pour se préserver des nuisances sonores extérieures. C'est pourquoi, le modèle le plus adapté reste la porte battante avec une âme pleine et spécialement pensée pour un maximum de confort acoustique. Grâce à des joints et une plinthe isophonique, votre porte d'intérieur empêche l'air et les sons de passer. En plus, le bois est un matériau réputé pour ses propriétés isolantes incontestables. Dans notre boutique en ligne, vous retrouverez donc ce type de performance du côté du bloc porte Altaïr ou Clava.

En plus, tous nos produits sont garantis entre 5 et 10 ans avec une fabrication française pour les portes en alu. Avec un système prêt à poser, il ne vous reste plus qu'à prendre vos mesures en suivant l'un de nos nombreux guides et tutos présents sur notre site. Et si jamais vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à faire appel à notre service coaching et métrage avec un professionnel qui se chargera directement de votre prise de côtes !

Quelle largeur de porte pour une salle de bain ?

Généralement, la salle de bain est un espace plutôt réduit. Ici, il faudra donc se tourner vers une porte d'une largeur de 63 cm. C'est une ouverture qui reste facile pour ce type d'espace et permet de laisser passer le lave-linge sans problème. En revanche, pour faciliter l'accès à un fauteuil roulant, une porte d'une largeur >83 cm sera nécessaire.

Pour gagner un maximum de place en évitant la zone de débattement, optez pour une porte coulissante. Avec un système à coulisse ou à galandage, le vantail glisse directement sur le mur pour découvrir la pièce. En plus, vous pourrez aussi opter pour une porte vitrée avec un verre dépoli afin de laisser filtrer un maximum de lumière tout en protégeant votre intimité. À la fois esthétique et design, vous aurez le choix entre une porte en aluminium ou une porte en bois à personnaliser en fonction de vos goûts et de votre style !

Quelle largeur de porte pour des toilettes ?

Enfin, pour des toilettes, une porte d'une largeur de 63 cm sera parfaite. Mais de la même manière qu'une salle de bain, il faudra de préférence se tourner vers une porte coulissante pour éviter d'empiéter sur le volume de la pièce. Ici, c'est avant tout l'intimité qui doit être préservée et c'est pourquoi, nous vous proposons un modèle de porte en applique à âme pleine que vous pourrez personnaliser dans différents coloris.

Pourquoi choisir sa porte d'intérieure chez Mister Menuiserie ?

Garantie 2 ans !

2ans, c’est la garantie que nous proposons avec nos portes d'intérieures ! Vous pouvez également bénéficier d’une extension de garantie.

Facilité de paiement

Nos facilités de paiement très souples s’adaptent à tous les budgets. Parlez en magasin avec nos experts !

Livraison sous 2 jours seulement

Notre service qualité en France, est très réactif et s’engage à vous donner une réponse satisfaisante en 48H !

🗓 Prendre RDV / Rappel immédiat
Un conseiller vous rappelle dans les plus brefs délais pour convenir d’une date :
Votre type de projet
Fermer
Pour vous joindre
Ajouter un message ? (facultatif)
Être rappelé immédiatement
Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique du Groupe Mister Menuiserie